Edition: Michel Goday, La Madeloc, 360°, carnet de notes

 

Le peintre catalan Michel Goday a réalisé le catalogue correspondant à l’exposition qui s’est tenue l’été 2019 au château royal de Collioure, La Madeloc, 360°, carnet de notes.

La Madeloc est une montagne des Pyrénées catalanes que le peintre peut voir tous les jours « depuis sa petite vigne à Collioure ».

A l’image de Cézanne et de la Saint-Victoire, il a décidé d’en faire le thème emblématique de sa peinture, en en proposant une lecture à 360°: tourner autour pour proposer une vision de la montagne vue de divers endroits, et dans différentes techniques picturales.

« La Sainte Victoire, le pic Saint Loup ont été largement croqués, peints, représentés. La Madeloc qui est une montagne toute aussi emblématique n’a pas eu cet honneur-là. Depuis son sommet, on peut tracer une ligne visible la reliant aux deux autres montagnes et ainsi construire un triangle méditerranéen (symbole d’une montagne dont la base irait de la Sainte Victoire à la Madeloc, le pic Saint Loup constituant le sommet). Madeloc 360° parce que je tourne autour d’elle et que sur la toile elle devient le prétexte à sa révélation. Elle domine la Côte Vermeille et par temps clair, translucide, avec un télescope puissant on pourrait l’observer depuis les balcons Sud du Jura. Montagne majestueuse, dernier contrefort des Pyrénées avant qu’ils ne plongent dans la Méditerranée ».

68 pages, Alter Ego Editions, 15 €
www.contemporarygoday.com

Depuis le col de Banyuls gps 42.4537 03.0838 acrylic papier 60 x 80 cm 2019

 

La Madeloc, étude préalable sur tablette