- Publicité -


La galeriste et artiste Anne-Marie Jaumaud quitte Narbonne pour Sète

 

A Narbonne, la galerie AMJ d’Anne-Marie Jaumaud a cessé son activité il y a huit mois, mais l’aventure se poursuivait néanmoins grâce à la librairie l’An Demain de Martin Guillemot, qui a fermé à son tour définitivement fin juillet.

Une aventure de six années s’achève ainsi, laissant une traînée de bons souvenirs et de belles rencontres, mais aussi un goût amer d’inachevé…” expliquent la galeriste et le libraire dans une lettre envoyée à tous leurs amis qui revient lucidement sur les causes de cette double fermeture.

Nous connaissons nos responsabilités dans l’échec, cette impossibilité d’un équilibre économique nous permettant de payer les charges et dégager un petit revenu en échange de beaucoup de travail.
Nous avons privilégié notre engagement, philosophique et artistique, nous refusant à céder aux mirages de l’art commercial ou de la littérature facile. Notre approche exigeante et ambitieuse a réduit à trop peu le nombre de visiteurs et encore plus le nombre d’acheteurs.
La première cause de cette cessation d’activité est donc notre entêtement, assumé.
Mais nous ne pouvons pas ne pas évoquer brièvement les autres causes : le centre ville de Narbonne est bien malade, les galeries d’art commerciales privées sont en voie de disparition dans toute l’Europe, les librairies indépendantes sont en difficultés presque partout”. (…)
Peut être qu’un peu de soutien ou de rêve des politiques locales envers les initiatives des acteurs culturels eut pu promouvoir Narbonne au rang de phare artistique et culturel. Mais ce moment n’était probablement pas encore venu”.

 Nouveau départ à Sète

Pour ne pas ruminer trop longtemps au bout de ce cul de sac, nous voilà donc arrivés à Sète, quai d’Alger, face au port, tournés vers la Méditerranée”.

A-M Jaumaud, Portrait,
glacis à l’huile et pigments sur bois.

Anne-Marie Jaumaud, elle-même artiste, s’installe au n°4 quai d’Alger. “L’Atelier sera ouvert lors d’événements, ou pour les amis et les curieux, ou bien sur rendez-vous…”

Son compagnon Martin Guillemot qui tenait la librairie s’installe au n°5 du même quai, juste à côté, au rez-de-chaussée “pour y loger les éditions L’An Demain, avec des nouveaux livres en projet. Le local assez grand permet de ré-installer le stock des livres de la librairie pour une nouvelle vie sous une forme à préciser”.

Les travaux d’aménagements à réaliser font imaginer que ce L’An Demain sétois sera inauguré fin septembre. 

Atelier Anne-Marie Jaumaud
4 quai d’Alger 34200 Sète
www.annemariejaumaud.com

L’An Demain
5 quai d’Alger 34200 Sète
www.landemain.com

- Publicité -
Article précédentA Carcassonne, ouverture d’un nouveau centre d’art, La Maison Lamourelle
Article suivantA Rignac (12), une nouvelle Résidence de territoire pour un artiste