- Publicité -


A Rodez, Alfred Pacquement prend la tête du conseil d’administration du musée Soulages

 

Le nouvel établissement public de coopération culturelle qui va gérer le musée Soulages a élu à la présidence de son conseil d’administration Alfred Pacquement, ancien directeur du musée national d’art moderne et ami de Pierre Soulages.

Benoît Decron, directeur des musées du Grand Rodez, reste directeur de cette structure qui rassemble l’agglomération de Rodez, le département de l’Aveyron, la Région Occitanie et l’Etat, qui vont chacune participer, à parts égales (25%),  aux frais de fonctionnement du musée.

Pierre Soulages a été nommé à l’unanimité président d’honneur. Dans un texte écrit pour l’occasion, et lu par le préfet de région, il a souhaité saluer cette parole tenue des quatre partenaires qu’il avait réunis en octobre 2017, à son domicile de Sète, pour leur confier sa volonté d’effectuer une troisième et ultime donation en faveur du musée ruthénois.

Créé il y a cinq ans, le musée Soulages, construit par le cabinet d’architectes catalans RCR pour héberger deux donations de Pierre et Colette Soulages, a accueilli près de 900 000 visiteurs.