InformationsExpos-Conférences

Du 2 juin 2023 au 24 juin 2023
Vernissage le 2 juin 2023
18h30 – 18h30
Pascal Mahaud, Le rêve en bleu
LE RÊVE EN BLEU
“Depuis bien longtemps mon rêve s’infiltre dans la réalité, depuis peu il en prend la couleur du bleu.
LE RÊVE EN BLEU trace le parcours de plasticien à l’articulation de notre société contemporaine ; niché dans l’interstice entre le rêve et le réel, le travail authentique et le travail obligé. A travers ce parcours j’élargis mon questionnement à l’organisation sociale de notre société, ce qui m’interroge sur la fragilité de nos positionnements de travailleur.
Ainsi entre désirs et obligations, je présente un travail autour de la pression, dépression systémique à l’ère du capitalisme néolibéral. Les individus sont pris au piège d’une forme de réification: le corps souffre, modelé, tourmenté par des modèles économiques aliénants et des organisations souvent épuisantes au travail. Ils s’effacent au point d’en disparaître laissant place à la fonction, au vêtement de travail, à l’identification d’une sujétion.
En prenant le bleu de travail comme objet, j’explore la protection au sens large, corporelle, première fonction du bleu, économique et sociale. Je mets en lumière une image symboliquement forte du XXe siècle à l’aune de notre actualité. Quelle représentation du travailleur avons-nous aujourd’hui ?”
“De la pression en dessin à l’impression en gravure, les tourments s’impriment comme les rêves, j’en décline toute une variation, de la manuelle, le crayon, le Bic, à la mécanique, la presse. Une façon de cultiver l’importance du travail manuel, la place de l’humain dans son statut de sujet.”