InformationsExpos-Conférences

Du 16 janvier 2023 au 30 avril 2023
Vernissage le 13 février 2023
18h00 – 18h00
Mémoires sensibles
Mémoires sensibles est à comprendre à la fois du point de vue de la technique que du motif. Cette exposition traverse la photographie de ses débuts jusqu’à nos jours : Eugène Trutat utilisait des plaques de verre pour inscrire la mémoire des lieux et évènements qu’il a traversés. De sa large production nous avons choisi des vues quotidiennes ariégeoises. Mayeul Toulemonde pousse la logique de la mémoire numérique dans ses limites chromatiques en donnant des clichés de Toulouse saturés, électriques. Céline Lachaud, utilisant la même technique numérique, montre à l’inverse, une mémoire des murs toulousains dans leur version douce, pastel. Néanmoins, l’histoire de la photographie n’est pas chronologique, elle apparait plutôt anachronique avec l’approche du cyanotype actualisée par Berta Ibáñez dans sa série .H.A.N.D.S., tirages réalisés sur un éloquent support d’emballage rappelant nos pratiques de consommation.
La Petite Galerie du Lycée Gabriel Fauré : « L’Ariège vue par Eugène TRUTAT » propose une trentaine de photographies et divers éléments de son laboratoire : appareils photographiques, boîtes, plaques… Eugène Trutat a été le premier conservateur du Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse, puis son Directeur entre 1890 et 1900. Cette exposition est en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse qui possède une grande partie du fond Trutat .
Dans l’Espace Deleuze, en soutien aux jeunes plasticiens et artistes émergeants, nous abordons un pan de la photographie dans ses usages contemporains à travers les regards de trois artistes.
Le vernissage aura lieu de 18h00 à 20h00
https://www.instagram.com/mayeul_e/
https://www.instagram.com/berta_ibanez/
09000 Foix