Imaginaires pluriels

Informations
Expos-Conférences

Imaginaires pluriels



 Castelnaudary

Du 2 juin 2023 au 11 juin 2023

Vernissage le 2 juin 2023
18h00 – 18h00


Imaginaires pluriels

Rencontre de 7 artistes reliés par l’imaginaire dans des langages et des techniques très variés :

  • Françoise Bellière, artiste peintre belge (acrylique et techniques mixtes) installée dans le Gers, présente des paysages marins et montagneux à la limite de l’abstraction dans une ambiance aérienne, lumineuse et brumeuse. Son travail s’inscrit dans la lignée d’artistes comme Turner ou Zao Wou Ki.

 

  • Martine Bruggeman, artiste verrière héraultaise, réalise des panneaux de verre émaillés de noir ou de blanc, gravés, ou travaillés en sérigraphie d’émaux avec inclusion de métaux, or, argent, cuivre, et des pâtes de verre. Ses sujets représentent un univers céleste de dessins, de cadrans et de symboles. Ces schémas font appel à un imaginaire commun de sciences, d’astronomie, de cartes et d’écritures anciennes.

 

  • Elsa Corradi, d’origine gersoise, travaille dans le domaine de l’illustration de livres pour la jeunesse.

Elle présente, ici, une série de femmes et visages féminins dans diverses ambiances colorées. Les trames, les graphismes et les détails, sont entièrement réalisés à la plume. La technique utilisée pour la colorisation est l’encre.

Les portraits féminins se mêlent à des paysages imaginaires dans lesquels se fondent formes abstraites et motifs ornementaux. Il s’agit d’une invitation à l’évasion à travers les formes et les couleurs, permettant à chacun de poser son propre regard, voire de créer sa propre histoire sur chacune de ces illustrations.

 

  • Christoph Kovel, peintre ariégeois (galerie au village des arts plastiques de Carla-Bayla).

Sa technique consiste à utiliser des matériaux de récupération pour réaliser des tableaux en bas-relief, qui combinent recherche formelle et évocation poétique.

KOVEL réalise des compositions d’une grande finesse, évocations et non plus descriptions, dans lesquelles il joue sur les différences de matières, les textures, les oxydations, les corrosions, les patines…

Il nous présente de mystérieuses cités hors du temps …

  • Véronique Lange vit près d’Agen dans le lot et Garonne.

Elle s’exprime dans une technique mixte, (huile, encres, laques et pigments). Son travail est basé sur la recherche d’effets « 3 D », travail sur la lumière, les transparences et les reliefs obtenus par superposition de matières, sur un support rigide.

Ces sujets évoquent des passages bibliques ou de littérature médiévale.

  • Jean-Michel Ribeyrolles, est un sculpteur lotois. Ses sculptures abstraites utilisent le bois brulé et le métal.

Son univers est profondément inspiré par le monde néolithique, les représentations grand format des premières traces de l’homme, les dolmens, les statues menhirs ou les imposants cairns. Plus proche de nous, le charme et la spiritualité des temples du 11ème et 12ème siècle du Japon en bois brûlé.

Ses sculptures forment une constellation de points, comme un arc tendu qui nous relie à ces origines insondables, à la nature, à l’espace. Création de la transparence, des effets de lumière, en jouant avec le noir du bois brûlé, les dégradés orangés du pin douglas, les reflets argentés du fer.

  • Danien Sanchez, artiste tarnais, présente ses sculptures abstraites réalisées en pierre, bois ou résine.

Dans son travail, le lien à l’architecture, au design, à l’épure, a émergé petit à petit, de façon naturelle, pour devenir une évidence.

Son travail tout en courbe et volutes, d’un extrême raffinement, est un moyen pour lui de rendre visible sa nature intérieure.


Infos pratiques
Galerie Paul Sibra

51 Rue de la Miséricorde 11400 Castelnaudary

Les artistes peintres du Lauragais
0769490962
artistes.lauragais@gmail.com
Lundi
14h00 - 18h00
Mardi
14h00 - 18h00
Mercredi
14h00 - 18h00
Jeudi
14h00 - 18h00
Vendredi
14h00 - 18h00
Samedi
14h00 - 18h00
Dimanche
14h00 - 18h00
Evènement Payant
Non


    Galerie Photos