Fermet et Faton

Informations
Expos-Conférences

Fermet et Faton



 Cahors

Du 6 juin 2022 au 1 juillet 2022

Vernissage le 10 juin 2022
11h00 – 11h00


Fermet et Faton

 

Après une trentaine d’années de photographies dites humanistes, de photographies de témoignage, de reportage du monde actuel, Jean-Paul Fermet rencontre Nathalie Faton en janvier 2016 pour un travail photographique sur la notion de survie.
Le duo Fermet & Faton est instantanément formé.
Toutes les images sont depuis signées Fermet & Faton. On retrouve essentiellement et sur toutes les créations la présence de cette femme sublimée telle une héroïne de Comics ou de mythologie. Les images sont très souvent chargées de symbolique que le spectateur doit chercher et décoder. Aucun décor, aucun accessoire ne se trouve sur l’image par hasard.
Synthétiquement le travail photographique du duo se construit sous forme de séries et de narrations séquentielles, retravaillées numériquement. Pour la partie prises de vue, la démarche est proche de celle que l’on trouve dans le cinéma. Les images sont pensées avant le shooting. Elles sont en quelque sorte storyboardées: tous éléments sont définis à l’avance, le lieu, les postures, les cadrages, les tenues et accessoires, l’éclairage, la focale etc. Le duo ne veut surtout pas représenter la réalité mais créer un univers personnel et amener les lecteurs à s’interroger.
Leur dernier projet s’est porté sur les «non-essentiels» : ces lieux fermés, où toutes les activités ont été stoppées, ces lieux qui ont été vidés de leur substance, tous les lieux où il y avait des interactions sociales et culturelles en cette période de pandémie liée au Covid-19.
Le duo a imaginé une sorte de fil rouge, un élément qui se retrouve dans chaque lieu sans exception: un mégaphone rouge comme symbole du mécontentement et de revendication.
La restitution de ce projet a déjà pris la forme d’un livre de photographies d’art de 165 images autoédité.
Pour donner plus de force à leur démarche, Fermet & Faton présente ses créations en très grand format ( 2 m 40 x 2 m 40) lorsque les lieux s’y prêtent. Cela permet d’obtenir les personnages à l’échelle un.
“Nous varions et adaptons le support pour renforcer la force des images : papier, plexiglass, toile, bâche, papier d’art, dibond etc… Nous avons également édité une bande dessinée en décembre 2020. L’idée était de résumer cinq ans de séries photographiques”, précise le duo.

Infos pratiques
atelier-galerie William Montaudié

117 rue Georges Clemenceau 46000 Cahors

atelier-galerie William Montaudié
117 rue Georges Clemenceau

46000 Cahors

Evènement Payant
Non