Etienne Davodeau, Le droit du sol (bande dessinée)

Informations
Expos-Conférences

Etienne Davodeau, Le droit du sol (bande dessinée)



 Millau

Du 31 août 2022 au 15 octobre 2022


Etienne Davodeau, Le droit du sol (bande dessinée)

Organisée par l’association Aporia Culture.
Cette exposition rassemble des planches de la bande dessinée d’Etienne Davodeau parue en octobre 2021 aux éditions Futuropolis, et des reproductions des peintures rupestres de la grotte de Pech Merle dans le Lot.

Étienne Davodeau est un dessinateur et scénariste français de bandes dessinées. Il a publié une vingtaine d’album et est en particulier connu pour Lulu femme nue ou ses albums documentaires comme Les Ignorants, Les mauvaises gens : une histoire de militants, Rural ! ou encore Un homme est mort. La plupart de ses bandes dessinées sont publiées chez Futuropolis et Delcourt.

En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle dans le Lot et Bure dans la Meuse. Un chemin qui le mène des peintures rupestres, trésors de l’humanité encore protégés, aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes.

L’auteur interroge notre rapport au sol. De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu’allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ?

Dans cette marche à travers la France, il convoque des amis et des spécialistes, pour qu’ils nous racontent l’histoire unique du sol de notre planète : la nature, la transmission, la mémoire, les traces laissées, la transition énergétique… C’est en octobre 2021 qu’Etienne Davodeau publie cette nouvelle bande dessinée à la marge du témoignage et du journalisme augmenté.

Cette exposition a été produite et présentée à Narbonne en automne 2021 par le festival les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise, organisé par l’association Arkam. Elle fait partie des itinérances du festival au sein du réseau régional #Arkéoflix, dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’archéologie.

Autour de cette exposition, deux événements.

– Le premier en septembre, lors du week-end des Journées européennes du patrimoine. Rendez-vous les 15, 17 et 18 septembre, à Pingpong le Toit pour la projection d’un film documentaire inédit sur la grotte de Pech Merle, pour des ateliers sur les pigments, la peinture pariétale et les ossements préhistoriques.
– L’autre événement aura lieu du 13 au 15 octobre et s’intitulera Science en fiction. Comment la science s’inspire de la fiction ou inversement comment les fictions d’hier inspirent les scientifiques d’aujourd’hui ? Avec Alain Damasio et Etienne Davodeau notamment.

Infos pratiques
Pingpong le Toit

4 bis Rue de la Mégisserie 12100 Millau

Evènement Payant
Non