Martin Bez (galerie Dock Sud, Sète) expose des statues amazoniennes au musée du Quai Branly
Le galeriste sétois Martin Bez va présenter les statues créées par des sculpteurs en Amazonie péruvienne, à partir de visions chamaniques.
Le galeriste promeut ces œuvres depuis plusieurs années, en association avec la galerie Ô Marches du Palais, à Lodève.
Les deux parties travaillent avec Jean-Michel Gassend, qui a créé le projet Onanyati, qui vise à faire découvrir ce travail plus largement en Europe.
Martin Bez a déjà présenté ces statues à Lausanne, Lille, Luxembourg, Montpellier, Sète, Mèze. Cinq de ces statues vont maintenant être visibles au Musée Jacques Chirac, Quai Branly à Paris dans un exposition qui se tient du 14 novembre au 26 mai 2024, Visions chamaniques, Arts de l’Ayahuasca en Amazonie péruvienne.
- L’association Onanyati (« la sagesse des anciens » en shipibo) regroupe des artistes amazoniens indigènes qui réinvestissent leur culture ancestrale dans un travail de création en liaison avec les enseignements traditionnels. Ils sculptent les légendes, peignent les visions et donnent à voir l’invisible au profane et un panthéon à l’Amazonie.
Ce projet artistique est dédié à la préservation de la forêt amazonienne et de la culture des peuples indiens à travers l’art. - L’exposition du Quai Branly explore les enjeux contemporains liés aux relations entre images hallucinatoires et productions iconographiques, à partir du cas de l’ayahuasca.L’ayahuasca –« liane des morts » en quechua– fascine le monde occidental depuis un demi-siècle et sa popularisation par la Beat Generation, mais ce breuvage hallucinogène occupe une place centrale depuis bien plus longtemps dans la vie sociale de nombreuses sociétés autochtones d’Amazonie occidentale.
Cinq œuvres de l’association Onanyati sont intégrées à cette exposition. La collection complète est à voir à la galerie Ô Marches du Palais, Lodève (34).