Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Le Sétois Hervé di Rosa  illustre le livre du chanteur Renaud… mais ne fera pas les vitraux de Notre-Dame de Paris

- Partenaires -


Le Sétois Hervé di Rosa  illustre le livre du chanteur Renaud… mais ne fera pas les vitraux de Notre-Dame de Paris

 

Un nouvel album est consacré au chanteur Renaud. Intitulé Renaud, des mots et des images, il présente vingt chansons de l’artiste, toutes en lien avec l’enfance, chacune illustrée par un artiste contemporain. Parmi eux, le Sétois Hervé di Rosa.

A l’origine de ce livre, une première collaboration entre le chanteur et l’artiste Ernest Pignon-Ernest. 

Avec des œuvres de Jef Aérosol, Jean-Michel Alberola, Najah Albukaï, Alione, Mustapha Boutadjine, C215, Robert Combas, Jo Di Bona, Hervé Di Rosa, Anna Foka , Philippe Garel, Speedy Graphito, Bilal Hamdad, Rouge Hartley, Sêma Lao, Nelly Maurel, Françoise Pétrovitch, Ernest Pignon-Ernest, Cristina Ruiz Guiñazù, Viollet.

Tous les droits d’auteur de cet ouvrage sont intégralement reversés au Fonds d’urgence de l’UNICEF.

  • En revanche, ni Hervé di Rosa, ni Robert Combas ne figurent dans la première sélection des artistes retenus pour réaliser les vitraux de Notre-Dame de Paris… si ceux-ci voient le jour. Les deux artistes faisaient partie des 105 dossiers retenus par le ministère de la culture dans la première phase de l’appel à projet.
    Le ministère de la culture a annoncé début septembre les huit artistes retenus (avec le verrier associé), qui vont maintenant proposer un projet pour les vitraux de six chapelles de la cathédrale:
    Jean-Michel Alberola (Atelier Duchemin),
    Daniel Buren (Manufacture Vincent-Petit-Atelier Duchemin),
    Philippe Parreno (Atelier Simon Marq),
    Yan Pai-Ming (Atelier Duchemin),
    Christine Safa (Atelier Simon Marq-Derix Studio GMBH),
    Claire Tabouret (Atelier Simon Marq),
    Gérard Traquandi (Atelier Duchemin) et
    Flavie Vincent-Petit (Manufacture Vincent-Petit).
  • La réalisation de ces vitraux contemporains reste pour l’instant incertaine. Le sujet fait polémique depuis que le président de la république a annoncé cette décision. Le dossier a suivi son cours, mais un élément vient de le fragiliser ce dossier:  la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) a voté cet été contre l’installation de vitraux contemporains à la place de ces six vitraux créés sous la direction de Viollet-le-Duc. 
    L’avis est purement consultatif, mais étayé par le fait que les vitraux en place avant l’incendie n’ont pas été endommagés par celui-ci.
    A suivre.



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -