Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

R. Combas et H. di Rosa, candidats pour les vitraux de Notre-Dame de Paris

- Partenaires -


Robert Combas et Hervé di Rosa  candidats pour les vitraux de Notre-Dame de Paris

Robert Combas, Sète
Hervé di Rosa – crédit Victoire di Rosa

 

Les deux artistes sétois Robert Combas et Hervé di Rosa figurent parmi les 83 candidats dont les dossiers ont été acceptés pour réaliser les vitraux de Notre-Dame de Paris.

En décembre 2023, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé qu’il avait accepté la demande de l’archevêque de Paris d’installer des vitraux contemporains dans six chapelles de la nef.

Un appel à candidature a donc été organisé et les candidats avaient jusqu’au 24 mai pour déposer leur dossier. Le jury de ce concours est présidé par Bernard Blistène qui fut notamment jusqu’en 2021 directeur du Musée National d’Art Moderne au Centre Pompidou.

Le jury a reçu 105 dossiers, mais une vingtaine a été écartée pour des raisons techniques.
Trois à cinq candidats (ou groupe de candidats) seront présélectionnées pour établir une offre d’ici à l’automne. Le jury présentera ensuite le lauréat lors de la réouverture de la cathédrale, et les vitraux seront réalisés et installés en 2025.

Parmi les candidats, quelques grands noms de l’art contemporain en France, comme Daniel Buren, Yan Pei-Ming ou Laure Prouvost. On trouve également l’artiste catalan Jaume Plensa ou le Camerounais Barthelemy Togo, connu à Montpellier pour avoir été sélectionné pour donner des couleurs aux tramways de la prochaine ligne.



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -