Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Hommage au peintre toulousain Bernard Duvert à l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris

- Partenaires -


Hommage au peintre toulousain Bernard Duvert (1951-2022) à l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris


Le 8 décembre, la Cathédrale de Paris rouvre ses portes, cinq ans après qu’un incendie a dévasté le bâtiment en avril 2019.

L’événement a une dimension parisienne et/ou internationale, mais il est aussi l’occasion pour un artiste de la région de présenter sa vision de la cathédrale: le Toulousain Bernard Duvert, écrivain, poète, peintre et prêtre, né à Paris, qui a longtemps vécu à Montauban et qui est décédé il y a deux ans à Toulouse.

La mairie du 5e arrondissement accueille une exposition des œuvres que Bernard Duvert a consacrées à la cathédrale depuis son enfance jusqu’à l’incendie. L’artiste connaissait la cathédrale depuis son enfance, d’abord comme petit chanteur à la maîtrise de Notre-Dame dès 1962 et plus tard, sur l’invitation du Cardinal Marty, au titre d’auxiliaire auprès du chanoine, Maître de chapelle.

En tant que peintre, il obtiendra alors l’autorisation d’installer son chevalet dans la cathédrale d’où surgira plus d’une trentaine d’œuvres.

L’artiste a réalisé au total plus d’une centaine d’œuvres sur le sujet et plus spécialement en 2019 lors de l’incendie auquel il consacre plus d’une trentaine de toiles dont certaines sont représentées dans son récit Notre-Dame au bûcher (Éditions Artys).

Il avait participé par son travail à la reconstruction en vendant à Toulouse un triptyque au profit du chantier.

Parallèlement est sorti cette année un film sur son parcours:  Bernard Duvert, l’Esprit souffle où il veut réalisée par Nathalie Vannereau (Les Films du Rhizome) avec la participation des acteurs Andréa Ferréol, Michel Fau et Jean-Claude Dreyfus, mais également des personnalités comme la journaliste Arlette Chabot, Mgr Jacques Gaillot, Hélène Nougaro (épouse de Claude Nougaro), etc.

Le film a été projeté à Toulouse le 28 novembre et va maintenant être projeté à Paris: Cinéma L’épée de bois (100 Rue Mouffetard, 75005 Paris), les 9 et 19 décembre.

 

 

 



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -