Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Nairy Baghramian

3 avril au 20 septembre

Nairy Baghramian

 

Nairy Baghramian pense aujourd’hui la pratique de la sculpture en liant des problématiques d’ordre formel à des questions de sens. Dans son travail, ce qui frappe au premier regard est une certaine sensualité des formes, soulignées parfois par de subtils jeux chromatiques. Elles semblent souvent instables, cherchent leur point d’équilibre en assumant leur fragilité. La cire, matériau fluide et solide souvent utilisé dans la sculpture pour modeler et mouler fait partie intégrante des œuvres en recouvrant des structures métalliques. En contrepoint à l’histoire de l’art, l’artiste convoque le domaine de l’aménagement intérieur aussi bien que l’univers paramédical. Le résultat est celui d’une instabilité, d’une organicité qui va à l’encontre de la sculpture monumentale. En se penchant sur l’histoire des formes domestiques, fragiles, décoratives, artisanales, l’artiste contamine l’histoire de l’art par son envers proscrit et dénigré.

Dans l’exposition de Nîmes, Nairy Baghramian entre en dialogue avec l’architecture de Carré d’Art de Norman Foster, transparente et aérienne autant que rigide et en un sens autoritaire mais aussi la sculpture monumentale d’Ellsworth Kelly dans le hall du bâtiment.

Nairy Baghramian (née en 1971) vit actuellement à Berlin. Artiste reconnue internationalement, elle a exposé récemment au Mudam à Luxembourg, le Museo Reina Sofia à Madrid, le Walker Art Center à Minneapolis, la National Gallery of Denmark à Copenhague et à la dernière Biennale de Venise. Elle produira une nouvelle œuvre pour le Festival Performa de New York à l’automne 2019.

Ce sera sa première exposition muséale en France.

Détails

Début :
3 avril
Fin :
20 septembre
Catégories d’évènement:
, , , , ,