Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’Histoire d’un Chantier

4 juillet au 30 septembre


L’Histoire d’un Chantier

Organisé par la Communauté de Commune Grand Sud 82

Inaugurée en 1974, la pente d’eau de Montech est une réalisation technique remarquable fermée à la navigation depuis 2009.

Les Voies navigables de France, le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, la commune de Montech et la communauté de communes Grand Sud Tarn & Garonne ont décidé en 2019 de réhabiliter cet ascenseur à bateaux établi sur le canal latéral à la Garonne.
La pente d’eau permettait de court-circuiter et de remplacer les 5 écluses du canal latéral de la Garonne.

Travaux démarrés en juillet 2019, achevés en Mai 2021, cette exposition retrace les grands moments de cet immense chantier de restauration de la machine d’une part, et d’autre part d’une Péniche (Altair) de 40 m de long venue du nord de la France. Le mariage des deux éléments a duré plusieurs mois, pour au final donner un musée qui retracera les grands moments de la navigation au moyen de films et de panneaux explicatifs.

Cette exposition photographique retrace les grands moments de cette rénovation, depuis l’office de tourisme implanté dans l’ancienne usine à papier, en empruntant le chemin de halage qui vous mènera après la passerelle embellie, vers la pente d’eau pour y découvrir Altaïr et la machine dans un cadre totalement rénové.

Renseignements: 05 63 64 16 32

Le site web

 

DCIM101MEDIADJI_0534.JPG

 



 

Détails

Début :
4 juillet
Fin :
30 septembre
Catégories d’évènement:
, , , ,

Lieu

Office de tourisme Montech
Montech, 82700 France + Google Map