Gérard Bru à Carcassonne

Informations
Expos-Conférences

Gérard Bru à Carcassonne



 CARCASSONNE

Du 22 juin 2023 au 6 septembre 2023

Vernissage le 6 juillet 2023
10h00 – 10h00


Gérard Bru

“La folle vie des couleurs”

Gérard Bru ou l’éclat du silence

Gérard Bru est un peintre languedocien dont la renommée dépasse et région et pays. Né en 1949 à Saint-Mathieu-de-Tréviers, petit paradis héraultais cerné de montagnes boisées, il regagne l’Occitanie après un détour parisien. Cet artiste autodidacte demeure imprégné de la luminosité, des couleurs, des thèmes issus de ses racines primitives. 

Son œuvre en est le reflet, mâtinée de son regard multicolore acéré, de sa sensibilité toujours déployée. 

Une œuvre ensoleillée

Ce serait un topos que d’assimiler le sud au soleil, les peintres à la lumière. Néanmoins l’un comme l’autre constituent la trame des tableaux de Gérard Bru. Malgré des aplats francs et concentrés d’huile uniforme structurée, quasi sculptés au couteau, une lumière irradie de la toile comme uneépiphanie. D’où jaillit-elle ? 

Une subtile juxtaposition de couleurs
La couleur en soi n’existe pas. Le regard la reconstitue. 

Une question d’optique, un constat organique. Ici, le jaillissement s’élabore dans la franchise, dans l’opposition. 

Couleurs primaires savamment juxtaposées, au jugé de l’œil et de la sensibilité. 

Soudain le miracle paraît : éblouissement. La dominante rouge est éclatement, épanouissement. Car voilà la vie qui bat. Là, des stries noires coupent le rythme, le réajustent ; ailleurs, des blancs planifient cet enchâssement. 

Parfois, des oranges, des bleus hésitent volontairement, faisant basculer la structure. 

Un agencement maîtrisé 

Aux formes sciemment basiques se combinent parfois des floutés. Des clairs-obscurs nuancés. Ce sont les ciels : indicibles, impalpables, inaccessibles. 

Ce sont les mystères de l’œuvre où la vie se fond, avec laquelle elle se confond. Les marines laissent rêveur, les bords de plage n’ont ni nom ni âge. Un art hors du temps, qui s’arrête un instant. 

Une imprécision volontaire 

Quand ? Les tableaux se révèlent rarement datés, plus occasionnellement titrés. Chacun voit ce qu’il veut, quand il le veut. 

Intemporalité, universalité 

Seul le format est notifié et révélé, révélateur. Vous êtes dans le domaine de la grandeur. Carré, panoramique, paysage : tout est géant, l’œuvre déborde la toile. Tout vous prend, vous engloutit… à l’infini. 

Une évolution permanente 

En deçà des tableaux contemporains, l’on peut aisément remonter aux ouvrages primitifs. Traits abrupts visant l’essentiel. Pure curiosité intellectuelle et visuelle : on aime un artiste, on aime tout. Du début jusqu’à la fin, celle qui n’existe point, tout véritable peintre étant au-delà. Il s’agit de l’œuvre d’une vie, de la vie d’une œuvre. Donc, une œuvre, le grand œuvre. 

Un incontournable 

Gérard Bru, peintre aux multiples facettes, aux couleurs protéiformes, aux paysages plans s’ouvre à des interprétations par myriades, à des sensations à profusion ; il s’ouvre aux sens. À chacun de choisir celui qui lui convient. Sans modération. Sérénité à l’état pur, silence mesuré. 

À chacun de le peupler, de le faire vibrer. Sans hésitation. L’artiste donne le tempo du monde, l’amateur d’art son propre rythme, éclatant. 

Anne BRIGAUD 


Infos pratiques
Hôtel de la Cité

Place Auguste Pierre Pont Cité Médiévale 11000 CARCASSONNE

HÔTEL DE LA CITÉ MGALLERY COLLECTION
Evènement Payant
Non


    Galerie Photos