Deux œuvres d’Anne Molines (Montpellier) intègrent le Museon Arlaten, en Arles
En juin 2024, deux œuvres de la montpelliéraine Anne Molines intègrent les collections du Museon Arlaten de Arles: une vitrine nommée L’Arlésienne et un grand tableau, Sara aux colliers.
Le Museon Arlaten rassemble des objets, livres, images, périodiques, archives privées… qui sont le reflet de la société provençale. Elles sont issues de collectes initiées depuis la fin du XIXe siècle par Frédéric Mistral et sans cesse augmentées.
A l’origine de l’intégration de ces deux œuvres, une première exposition d’Anne Molines dans une agence de communication à Arles, l’Agence Canopée.
Une des responsables du musée vient voir l’exposition, découvre le travail de l’artiste et lui parle d’œuvres qui font partie intégrante du musée: des vitrines que réalisaient les moniales en Provence les siècles passés, des vitrines représentant soit des faits bibliques, soit la vie quotidienne des moniales dans leur cellule.
Anne Molines présente alors son travail à la conservatrice du musée, et un an après, elle reçoit un courrier du musée qui lui dit être intéressé par deux de ses œuvres.
Ces œuvres s’intégreront tout à fait dans les collections, en proposant une réinterprétation d’images pieuses populaires.
Dans le même registre, le museon réalise aujourd’hui une collecte d’objets populaires sur le pèlerinage de Sara aux Saintes-Marie-de-la-mer.
Par cette acquisition, le musée renoue avec ses origines, puisque Frédéric Mistral avait fait des commandes aux artistes contemporains pour constituer le premier fond du musée fin XIXe.
Depuis le musée a été en travaux plus de dix ans pour proposer des espaces plus contemporains, et il accueille aujourd’hui une œuvre de Christian Lacroix dans son escalier monumental. L’acquisition de deux œuvres d’Anne Molines poursuit donc cette volonté d’intégrer des artistes contemporains dans ce musée dédié au patrimoine provençal.