Architecture: Rudy Ricciotti va construire le conservatoire de Nîmes
L’architecte Rudy Ricciotti va signer le conservatoire de Nîmes, un bâtiment de près de 4000 m2, consacré aux enseignements en musique, danse et théâtre, qui doit être achevé courant 2029.
L’architecte marseillais a déjà construit de nombreuses réalisations en Occitanie, notamment dans le champ culturel: le Pavillon Blanc Henri-Molina à Colomiers (31), le Memorial du camp de Rivesaltes (66), le Conservatoire de musique et d’art dramatique Manitas de Plata à Sète. On peut ajouter, hors champ culturel, le Pont de la République à Montpellier.
Nîmes a choisi un lieu dans le centre ancien pour ce Conservatoire, situé place des Carmes, à la place des locaux jusque-là occupés par les étudiants d’UNimes.
Lors de la présentation du projet, l’architecte a tout de suite affirmé qu’il réaliserait ce Conservatoire en tenant compte de l’existant. C’était une exigence de la ville de Nîmes, mais cela correspond à ce qu’aime faire cet architecte, comme il a pu le faire à Sète pour le Conservatoire, situé le long du canal d’entrée de la ville et respectant l’architecture des entrepôts dans lesquels il s’intègre. Il va donc faire de même à Nîmes, en conservant la façade du bâtiment, un théâtre du XIXè.
- Rudy Ricciotti avait aussi été candidat pour le musée de la Romanité mais n’avait pas été choisi par le jury qui avait attribué le chantier à Elisabeth de Portzamparc.