Alès Agglomération candidate au titre de capitale française de la culture 2024.
Alès Agglomération, capitale des Cévennes dans le Gard, va déposer un dossier pour être retenue comme capitale française de la culture, un label national décerné tous les deux ans par le ministère de la culture.
Ce label distingue une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants se démarquant par le soutien à la création, la transmission artistique et culturelle, ainsi que l’implication des artistes et acteurs culturels locaux.
Alès Agglomération va déposer un dossier de candidature présentant les lignes directrices de son projet culturel, d’ici le 14 mai.
Pour réaliser le projet, Alès Agglomération a engagé une concertation avec les parties prenantes du territoire : élus, partenaires culturels, communes, conseil de développement, entreprises… et population.
Fin juin, le jury national retiendra quelques collectivités finalistes, puis la collectivité lauréate sera désignée en février 2023.
- Ce nouveau dossier arrive un mois après la candidature commune de Sète et Montpellier au label de capitale européenne de la culture pour 2028.