- Publicité -


Sète et Montpellier candidates ensembles pour être capitale européenne de la culture en 2028

 

Sète et Montpellier s’unissent pour porter ensemble leur candidature au titre de Capitale européenne de la culture en 2028.


Selon le fonctionnement de ce label européen qui existe depuis 1985, c’est en 2028 que ce sera le tour d’une ville française, en binôme avec une ville tchèque (le binôme rassemble à chaque fois une ville d’un pays européen de longue date et une ville d’un pays qui a intégré l’Europe plus récemment).

Le choix de présenter une candidature unique portée par deux villes est évidemment une originalité sans que l’on puisse dire si cela jouera dans le bon sens ou pas. La candidature est en tout cas possible, à condition d’avoir une lecture un peu large du décret : dans un décret du 24 décembre 2021, le législateur européen précise que le concours est ouvert aux villes, qui peuvent y associer les “zones environnantes” (ce qui était déjà le cas avec “Marseille-Provence” en 2013).

Les deux villes donneront des précisions le 31 mars sur les premiers jalons de cette aventure collective, et doivent boucler leur dossier pour le 1er décembre 2022.
A Sète, le dossier est suivi par Fabrice Manuel, qui fut le directeur de la culture à la Région.
Sept autres villes sont d’ores et déjà sur les rangs : Amiens, Bastia, Bourges, Nice, Reims, Rouen et Saint-Denis.

Dans une première étape, la commission européenne annoncera en mars 2023 le nom des quatre finalistes.

  • Les villes françaises qui ont déjà bénéficié de ce label: Paris (1989), Avignon (2000), Lille (2004) et Marseille (2013).
  • En 2021, Sète avait postulé pour le label “Capitale française de la culture” comme 28 autres villes en France. Le gouvernement avait retenu la ville dans une “short liste” de 9 noms, mais c’est finalement Villeurbanne qui avait obtenu le label.

 



 

- Publicité -
Article précédentAppel à participation: 10ème marathon photo, Saint-Ambroix (Gard)
Article suivantA Paris, la dessinatrice Sophie Griotto signe une fresque de 20 mètres de long