Certifiée d’arts plastiques, formée en gravure aux cours d’Emilio Serrulla aux beaux-arts de Nîmes, je travaille principalement en taille-douce sans exclure les autres pratiques de l’estampe.
Passionnée par la diversité d’expression que permettent les différentes techniques de l’estampe et soucieuse de partage, je suis, depuis 2017, présidente de l’association SUDestampe qui organise un parcours d’expositions sous la forme d’une biennale dans le sud de la France.
Mon travail actuel cherche tend à traduire plastiquement une atmosphère, un sentiment. Il s’agit non pas de représenter, de façon plus ou moins objective, un paysage, mais de partager une réalité mentale que ce paysage fait naître, une évocation, une émotion, un souvenir.
La technique du monotype permet de fouiller cette image mentale en travaillant par couches, retouches, effacements sur la matrice.
J’aime travailler sur des plaques de métal “oubliées “dans mon jardin et sur lesquelles la pluie, le soleil, le temps vont imprimer leur marque en laissant se développer une couche de rouille que je viendrai ensuite poncer, retravailler par endroits.
Les traces incisives du burin ou plus douces de la pointe sèche viendront, sur cette surface, évoquer l’ambiance des paysages qui m’inspirent.
Du fait de contraintes plastiques et physiques, j’ai récemment utilisé la gomme à graver pour une série qui s’intéresse aux notions de poussée, tension, foliation, intitulée GNEISS.
Médiathèque Théodore Monod, Juvignac (34), Février 2023