Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Toulouse, Patrick Pavan inaugure son “Colosse d’argile”, silhouette de Thierry Dusautoir

- Partenaires -


A Toulouse, Patrick Pavan inaugure son “Colosse d’argile”, silhouette du rugbyman Thierry Dusautoir extraite d’un mur de pisé

 

Le colosse d’argile du plasticien audois Patrick Pavan va être inauguré le 22 mars à Toulouse, Espace Cobalt, au cours d’une soirée organisée par les partenaires de l’artiste pour mener à bien cette création.

« J’ai voulu traduire dans un mur de terre la fragilité de nos dieux du stade, comme un symbole de notre fragilité humaine », précise l’artiste qui a travaillé sur ce projet plusieurs année.

Pour ce Colosse d’Argile, il s’est inspiré de la silhouette et de l’histoire de Thierry Dusautoir, qu’il a traité “en creux” en utilisant des procédés qui ont fait sa réputation: travailler dans des murs existants, en enlevant de la matière pour faire émerger une silhouette. Il s’acharne sur un mur avec marteau et burin, pour enlever le crépi, voire le béton qui est dessous.

Ici, il a choisi un mur de pisé, mais l’effet reste analogue: en creux apparaissent des formes humaines, comme s’il les avait libérées de la prison qui les maintenait invisibles.

«Le burin fouille le corps avec obstination, explique l’artiste. Des organes apparaissent et l’homme est là dans toute sa nudité et sa fragilité face aux coups qui l’évident. Et pourtant, paradoxalement, la silhouette acquiert une existence, elle s’anime du relief de la vie ».  

Le choix du rugbyman accentue cette ambivalence, cette aventure qui permet de montrer comment chaque individu peut à la fois être puissant et fragile. 

 

  • Mardi 22 mars, soirée A{R}GILE, en présence de l’artiste et de Thierry Dusautoir. Evènement co-produit par Opus Fabrica et BigHappy.

 



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -