Carcassonne comme Montpellier font appel à JR pour donner du lustre à l’ouverture/réouverture de lieux d’exposition
Deux villes en région ont eu la même idée cette année: trouver l’artiste connu et populaire qui pourrait apporter la visibilité recherchée pour l’ouverture d’un lieu artistique, en imaginant un projet faisant participer la population.
A Montpellier, la réouverture du Carré Sainte-Anne et à Carcassonne, l’ouverture d’un musée consacrée à l’art contemporain, ouvert en grande partie grâce aux prêts du collectionneur catalan Jacques Font.
- A Carcassonne, la ville a inauguré son nouveau centre d’art d’art contemporain, en l’accompagnant de deux événements artistiques en parallèle, tous deux confiés à des artistes français extrêmement populaires:
– Une exposition dans les rues de la ville de cinq sculptures monumentales de Richard Orlinski.
– L’intégration de Carcassonne et de ses habitants au projet Inside Out, de JR.
Début juin, chaque participant pouvait faire réaliser son portrait, qui était ensuite imprimé et disposé dans la cour intérieure du Centre d’art.Au total, la cour du nouveau centre d’art contemporain s’est transformée en une toile représentant 640 visages (et ne représentait pas l’intégralité des participants).Inside Out est un projet artistique participatif mondial qui invite les individus à partager leurs portraits, leurs histoires et leurs messages en les affichant dans l’espace public, transformant ainsi des messages personnels en œuvres d’art collectives.
Depuis 2011, plus de 500 000 personnes, issues de 152 pays et de tous les continents, ont participé au projet. Au total, grâce aux donations des participants, plus de 2 600 actions ont été menées, autour de sujets variés: le féminisme, le racisme, le changement climatique, la diversité, l’éducation, les droits de l’enfant et l’art, etc.
– Centre d’art contemporain 5 rue Jean Bringer. Mardi-samedi, 10-12h30 et 13h30-18h.crédit: Pays de Carcassonne - A Montpellier, JR inaugure le nouveau Carré Sainte-Anne avec le projet Adventice
Deux semaines plus tard, à Montpellier, JR propose une installation participative inspirée de l’Histoire ancienne de la ville: des plantes inconnues se développaient le long du Lez au Moyen-Age, plantes issues des graines apportées par les laines brutes venant de divers pays (Espagne, Constantinople …) lavées dans le Lez. Adventice (« Qui vient d’ailleurs ») démontre pour JR le pouvoir d’enrichissement d’un lieu par l’apport global et fait également référence aux découvreurs qui ont apporté à Montpellier plantes et arbres d’origines géographiques nombreuses.
C’est donc un arbre qui est au centre de l’installation de JR dans le carré Saint Anne tout juste rénové. Cet arbre, dont certaines branches s’étendent sur près de 8 mètres, porte en guise de feuillage des photocopies de milliers de mains accrochées dans l’arbre et animés par le flux d’air de discrets ventilateurs.
L’appel à participation lancé en mars a permis à la métropole de recevoir des photocopies de mains de toute la France, de Nouvelle Calédonie, voire de pays lointains. Des écoles ont également participé. Le projet continue: des photocopieuses sont disponibles sur place pour que les visiteurs puissent participer à l’extension du feuillage.
JR a peint en anamorphose les racines de l’arbre: d’un point de vue situé peu après l’entrée, l’arbre semble s’enraciner dans le sol du lieu d’art.
Le public est invité à toucher l’arbre et à l’écouter: celui-ci abrite en son tronc un système audio qui répercute l’histoire des graines du Lez. Et, sur les murs du Carré Sainte Anne, quelques œuvres, sur bois, de JR reprennent le thème des mains et de l’arbre.
Reportage photo: JL Bachino, Artistes Occitanie.
- Exposition du 27 juin au 7 décembre 2025. Entrée gratuite. Visites libres et guidées. Informations sur le site de la Ville.