Carcassonne inaugure son Centre d’Art contemporain le 5 juin

Carcassonne inaugure son centre d’art contemporain, installé dans les locaux de l’ancienne Banque de France, rue Jean-Bringer. Cet espace de 800 m2 entièrement réhabilité sera dédié à l’art contemporain sous ses formes, autrement dit, selon les dires de la mairie : « peinture, sculpture, céramique et photographie ».
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien des collectionneurs prêteurs : Jacques Font et Frédéric Lux (Art brut & Outsider – Les amis du château du Cun) mais aussi des collectionneurs anonymes, ainsi que des artistes du territoire qui présenteront leurs œuvres au sein de l’exposition : Thomas Gueneret, Pavan, Guy Fontalavie, Violaine Laveaux, Jean-François Prigent, Olivier Diaz de Zarate, Alain Fabréal, Daria, VanBinh, Ludo Charles et Jules de la Simone.
La ville avait d’abord annoncé début 2025 que le centre d’art ouvrirait avec des oeuvres de la collection du catalan Jacques Font. Même si son nom reste le premier cité par la mairie, celle-ci précise, de manière plus large que « ce projet a été rendu possible grâce au soutien des collectionneurs prêteurs : Jacques Font et Frédéric Lux (Art brut & Outsider – Les amis du château du Cun) mais aussi des collectionneurs anonymes, ainsi que des artistes du territoire qui présenteront leurs œuvres au sein de l’exposition : Thomas Gueneret, Pavan, Guy Fontalavie, Violaine Laveaux, Jean-François Prigent, Olivier Diaz de Zarate, Alain Fabréal, Daria, VanBinh, Ludo Charles et Jules de la Simone« .
Gérard Larrat, maire de Carcassonne, porte ce projet depuis plusieurs années. « Nous avons souhaité valoriser ce lieu emblématique pour en faire un pôle artistique en centre-ville. Comme dans de nombreuses villes en France et à l’étranger, les musées s’installent dans des bâtiments anciens, ce qui participe à la mise en valeur du patrimoine. Les travaux d’aménagement sont en cours et nous travaillons sur la scénographie pour nous adapter au lieu et proposer aux visiteurs une véritable immersion dans l’art contemporain ».
Ce nouveau Centre d’Art accueille des expositions “mettant en avant aussi bien des artistes locaux qu’internationaux dont des artistes de renom« , insiste le maire, qui souhaite que en lien avec ses expositions, le Centre se constitue un fond par l’acquisition d’œuvres d’artistes émergents. Un centre d’art qui deviendra donc peu à peu un musée (le distinguo entre les deux porte sur cette question de posséder ou non des oeuvres).
En parallèle des expositions, la Ville souhaite développer des résidences d’artistes et des ateliers pédagogiques. Un espace sera dédié à la création, où des artistes travailleront sur place, sous l’œil du public, à des horaires définis. L’idée est de créer un lien entre les visiteurs et les artistes, leur permettre de découvrir le processus créatif en direct et favoriser les échanges.
Pour accompagner cette ouverture, la ville propose deux expositions.
– Exposition monumentale de Richard Orlinski : Hors des murs
Richard Orlinski est depuis 2015 l’artiste contemporain français le plus vendu au monde. Il propose un univers pop et coloré dans des proportions surdimensionnées, souvent inspiré du monde animal. Cinq sculptures monumentales et colorées jalonneront un parcours artistique dans différents lieux de la ville.
A voir du 5 juin au 22 septembre Square André-Chénier, Portail des Jacobins, Square Gambetta, Parvis du Prado (Cité médiévale)
– Exposition Inside Out, initié par l’artiste photographe JR
L’inauguration du centre d’art s’accompagne de la réalisation d’une œuvre collective. Tous les publics (habitants et touristes, adultes et enfants…) seront invités les 3 et 4 juin, à participer au projet Inside Out portée par le studio de l’artiste photographe français JR, connu pour ses installations monumentales de photos en noir et blanc, dans l’espace public. Chaque participant pourra faire réaliser son portrait, qui sera imprimé et disposé dans la cour du Centre d’art contemporain. Inside Out est un projet artistique participatif mondial qui invite les individus à partager leurs portraits et leurs histoires en les affichant dans l’espace public, transformant ainsi des messages personnels en œuvres d’art collectives.
- Cette ouverture s’accompagnera de l’inauguration du programme de résidences de création. Cette saison, trois artistes seront sélectionnés pour travailler sur le thème « Le(s) patrimoine(s) », jusqu’au milieu du mois d’août. Leur travail sera présenté lors d’une exposition de sortie de résidence, du 22 août au 22 septembre 2025.