A Latour (31), le peintre Christian Kubala renonce à son mandat de maire
Latour, village d’une centaine d’habitants situé au centre de la Haute-Garonne, vient de perdre son maire, qui a choisi de démissionner: le peintre Christian Kubala a choisi de se retirer à la fin de ce mois de mars car il réalise un projet longuement mûri, retourner s’installer en Bourgogne où il a vécu et où son oeuvre est encore régulièrement exposée.
C’est, à notre connaissance, l’un des deux seuls peintres qui exerçait un mandat de maire dans la région. Le deuxième est Charles Chivilo, maire de Maury et élu culture des Pyrénées-Orientales.
- Artistes Occitanie avait rencontré l’artiste en 2019:
“Dès ses plus jeunes années, il a souhaité être peintre et faire les Beaux-arts. Mais la vie en a décidé autrement. Alors il a d’abord été peintre industriel, un compromis lui permettant de gagner sa vie tout en tenant le crayon. Puis pendant une quinzaine d’années, il a peint en extérieur, sur chevalet, pour reproduire ce qu’il avait sous les yeux: les paysage du Nord dont il est originaire, les marchés, les corons, les bords de mer. (…)” - Retrouvez la suite de cette rencontre sur notre site, ou dans premier volume de notre collection, Artistes Occitanie, les 30 artistes 2020. En vente sur notre site.