Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Latour (31), le peintre Christian Kubala renonce à son mandat de maire

- Partenaires -


A Latour (31), le peintre Christian Kubala renonce à son mandat de maire

Christian Kubala – Crédits photos: Artistes Occitanie

Latour, village d’une centaine d’habitants situé au centre de la Haute-Garonne, vient de perdre son maire, qui a choisi de démissionner: le peintre Christian Kubala a choisi de se retirer à la fin de ce mois de mars car il réalise un projet longuement mûri, retourner s’installer en Bourgogne où il a vécu et où son oeuvre est encore régulièrement exposée.
C’est, à notre connaissance, l’un des deux seuls peintres qui exerçait un mandat de maire dans la région. Le deuxième est Charles Chivilo, maire de Maury et élu culture des Pyrénées-Orientales.

  • Artistes Occitanie avait rencontré l’artiste en 2019:
    “Dès ses plus jeunes années, il a souhaité être peintre et faire les Beaux-arts. Mais la vie en a décidé autrement. Alors il a d’abord été peintre industriel, un compromis lui permettant de gagner sa vie tout en tenant le crayon. Puis pendant une quinzaine d’années, il a peint en extérieur, sur chevalet, pour reproduire ce qu’il avait sous les yeux: les paysage du Nord dont il est originaire, les marchés, les corons, les bords de mer. (…)”
  • Retrouvez la suite de cette rencontre sur notre site, ou dans premier volume de notre collection, Artistes Occitanie, les 30 artistes 2020. En vente sur notre site.


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -