Une exposition regroupant tous les livres d’artistes de la Montpelliéraine Jacquie Barral à Lucinges (74)
En Haute-Savoie, le manoir des livres de Lucinges propose une rétrospective des livres de la peintre et graveuse Jacquie Barral qui vit entre Saint-Etienne et Montpellier.
Le Manoir des Livres de Lucinge – Archipel Butor va présenter tous les travaux d’édition et notamment tous les livres d’artistes de Jacquie Barral. Quasiment tous ces livres ont été faits dans le Midi avec des éditeurs de la région, comme Fata Morgana près de Montpellier, les éditions de la galerie Marina à Nîmes, ou Richard Meier en Catalogne.
Jacquie Barral a réalisé son premier livre d’artiste, Saisons de l’humilité, 1999 à partir de textes de Friedrich Hölderlin et de Michel Butor, d’où l’intérêt du Manoir des Livres de Lucinge, commune où vivait cet écrivain.
Depuis, elle a réalisé plus de cent vingt ouvrages, en variant en permanence les codes du livre d’artiste: entre le livre bibliophilique et le livre d’artiste ou le livre-objet, voire le multiple et le carnet d’artiste, Jacquie Barral prend cet espace du livre comme un terrain d’expérience artistique à toujours explorer.
Elle croise son travail avec des textes d’écrivains contemporains: Michel Butor, René Pons, Valentine Oncins, Bernard Noël, Jean-Noël Blanc, Béatrice Comte, Lionel Bourg, James Sacré, Philippe Jaccottet, …
Elle collabore parfois aussi avec des artistes, en écrivant alors des textes pour accompagner leurs créations comme avec Alain Clément, Sylvain Bravo, Chantal Fontvieille, A. Stella, … Elle a collaboré avec d’autres maisons d’éditions tels que Les Cahiers Intempestifs, Voix, Galeries Marina, GSB, Daniel Leuwers, Index, Les Cahiers du Museur mais aussi avec les éditions Passage d’encres, Artfolage et le Réalgar pour des tirages de tête.