Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Un nouveau musée à Montpellier, Art et Fécondité: La fécondité féminine à travers l’art

- Partenaires -


Un nouveau musée à Montpellier, Art et Fécondité: La fécondité féminine à travers l’art

Le Musée Art et Fécondité a ouvert ses portes le 21 octobre à Montpellier, dans le quartier des Beaux-Arts.

Ce musée est consacré à l’ensemble des phénomènes relatifs à la fertilité, la conception, la grossesse et l’accouchement, vu par les artistes.

La fécondité féminine soulève depuis la nuit des temps des interrogations, suscite des angoisses, stimule la créativité des artistes, et ravit les amateurs d’art“, explique Vincent Fauveau, à l’initiative de ce nouveau musée.

Vincent Fauveau a fait une carrière de médecin de santé publique internationale, et s’est installé à Montpellier en 2011 après une carrière outre-mer. Depuis 45 ans, il voyage, récolte et collectionne les objets ethniques, rituels, religieux, liés à la fécondité, qui constituent aujourd’hui le fonds de ce musée: objets, peintures, sculptures, amulettes et ex-votos.

L’exposition se déroule en cinq parties: l’Antiquité, l’Asie, l’Afrique, les Amériques, le Pacifique, et enfin la période contemporaine. Des fiches explicatives en français et en anglais, ainsi que des commentaires informent le visiteur.

Lieu: 27bis rue de la Cavalerie (quartier des Beaux-arts), Montpellier.
Ouvert tous les lundis.
Le projet est porté par l’Association du Mas Reynes et son site, Fécondité dans l’Art.
Contact : Vincent Fauveau- editionsdesquatreseigneurs@gmail.com

Lors de l’inauguration, le samedi 21 octobre, Vincent Fauveau présente à Agnès Robin, adjointe à la culture de la ville de Montpellier, les pièces majeures de sa collection.

 

 



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -