Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Un grand sculpteur de la région décédé en toute discrétion cet été, Nicolae Fleissig

- Partenaires -


Un grand sculpteur de la région décédé en toute discrétion cet été, Nicolae Fleissig
 

Nicolae Fleissig – Crédit: N. Fleissig

Le sculpteur Nicolae Fleissig, installé depuis longtemps à Sainte-Colombe-sur-l’Hers (Aude) est décédé le 14 juillet 2024, à l’âge de 76 ans.
Nicolae est sculpteur, et va consacrer toute sa vie à la matière: la pierre, le granit, le bois, le métal, le cuir, etc…

La nouvelle de sa disparition n’avait pas été diffusée, mais le festival audois le Charme de Rivel, village voisin de Sainte-Colombe qui tient sa troisième édition du 14 au 22 décembre a décidé de lui rendre hommage, donnant ainsi un peu de visibilité à sa disparition

  • Nicolae Fleissig était né à Tirgu Mures en Roumanie en 1948, et est sorti diplômé de l’université des Beaux-Arts de Bucarest (section sculpture) en 1973.
    Il s’installe en France en 1982, fuyant le régime de Ceausescu.
    Il passe par Paris où il côtoie le monde de l’art de l’époque et entame sa carrière avec Gérard Laubie, galeriste parisien, qui entre autres, vend des sculptures de Nicolae à François Mitterrand et Madame Chirac.
    Il s’installe dans l’Aude en 1982, à Sainte-Colombe sur l’Hers, à la frontière de l’Ariège, où il crée un centre d’art contemporain dans les années ’90 qui fonctionnera jusqu’en 2007.
    Nicolae Fleissig a une carrière internationale, avec plus de 121 sculptures monumentales installés dans le monde, 83 expositions individuelles organisées, une participation à 69 expositions collectives. Ses oevures sont présentes dans de nombreux musées et collections privées.

 

 

Photo n°2: la sculpture (non complète) installée à Gran Tarajal- Fuerteventura – Photo prise en 2019.



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -