Du 30 mai 2024 au 30 juin 2024
Tom de Pekin
Dans le cadre du Festival Le nouveau printemps de Toulouse.
Le Musée Paul-Dupuy accueille une exposition pensée comme une déambulation poétique dans l’œuvre de Tom de Pekin et les imaginaires qu’elle a produits. L’artiste crée également de nouvelles pièces en dialogue avec la collection du Musée.
“C’est tout le travail que je mène depuis une vingtaine d’années de réaction vis-à-vis des images, des photos que je prends, du paysage dans lequel je me trouve et puis de la circulation du corps au milieu de tout ça, c’est-à-dire comment le corps devient paysage”.
Dans ses dessins, des personnages discrètement subversifs évoluent dans des paysages au temps suspendu. À travers ses travaux dessinés, filmés ou imprimés, Tom de Pekin, artiste et militant, s’intéresse aux rapports entre textes et images, détournant dans une veine érotico-ludique une iconographie souvent glanée : archive personnelle, anonyme ou sociale. Au fil de ses séries, le noir et blanc s’est estompé pour laisser place à la flamboyante palette de couleurs que l’on retrouve dans ses dernières œuvres.
En coproduction avec le Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, mairie de Toulouse.
Avec le soutien des Amis du Nouveau Printemps – Toulouse.
- Tom de Pekin est artiste, graphiste, dessinateur, peintre, réalisateur… Il aime réactiver des images, qu’elles soient intimes, anonymes ou appartenant à une culture commune, pour les réunir dans une archive personnelle qu’il prend plaisir à explorer, déployer, utiliser sous toutes ses formes. En confrontant ses interprétations à la gouache ou au crayon aux images qui l’ont inspiré, Tom rend compte de la mise en abyme des désirs qu’elles provoquent et du flux sentimental qui l’unit à elles. Il tente de faire exister l’espace qui pourrait se glisser entre les deux, dessinant une sorte de géographie de nos espaces imaginaires.
[