Tiphaine Calmettes, Faire fleurir le salon

Informations
Expos-Conférences

Tiphaine Calmettes, Faire fleurir le salon



 Lattes

Du 9 décembre 2023 au 13 mai 2024

Vernissage le 8 décembre 2023
18h30 – 18h30


Tiphaine Calmettes, Faire fleurir le salon

 

Faire fleurir le salon, c’est l’idée de jardiner son intérieur, de considérer l’espace domestique comme un espace vivant et évolutif dont chacun pourrait être l’auteur.

Les objets présentés dans l’exposition s’inspirent de formes florales et zoomorphes, que l’on retrouve dès l’Antiquité dans des productions utilitaires.

Ce faisant, ils renouent avec le plus qu’humain aussi bien dans leurs formes que dans l’aspect brut des matériaux employés.

C’est une manière d’envisager le mobilier comme un compagnonnage, d’aller vers une individualisation de ce que l’on appelle couramment l’inanimé.

L’installation peut autant évoquer les dispositifs d’archéologie expérimentale que ceux des magasins, mais se veut avant tout un lieu d’accueil dans lequel le public est invité à s’asseoir pour passer un moment au salon.

 

Tiphaine Calmettes
À travers sa pratique de la sculpture, de l’installation et de la performance, notamment sous forme d’expériences collectives, Tiphaine Calmettes s’intéresse au rapport que l’être humain entretient avec son environnement.
Elle envisage le processus de création comme un organisme vivant, en relation directe avec les espaces qui l’accueillent, les êtres qui le rencontrent, et vice-versa.
Son œuvre a été récompensée en 2020 par le prix Aware pour l’art contemporain.

Une exposition produite en partenariat avec le MO.CO Montpellier Contemporain.


Infos pratiques
Lattara- Musée Henri Prades

390 Rte de Pérols 34970 Lattes

Evènement Payant
Non