
Du 16 février 2024 au 3 avril 2024
Vernissage le 16 février 2024
17h30 – 17h30
Serge Griggio, Si on se faisait une toile
Dans le cadre de la 61ème Rencontre Cinéma de Pézenas, la médiathèque Edmond Charlot accueille l’exposition « Si on se faisait une toile » par Serge Griggio.
Cette exposition célèbre les fauteuils, mais plutôt ceux qu’on trouve dans les salles vieillottes des foyers des campagnes, des cinémas de village, vestiges du temps d’avant la télévision, ce « petit écran » qui met le film dans l’univers quotidien de chacun, tuant par là- même la magie qui émanait de ces lieux. Les fauteuils font resurgir l’atmosphère du rituel de cette cérémonie où l’on venait rire, pleurer, rêver, connaître les premiers émois amoureux à la faveur de l’obscurité, parenthèse merveilleuse dans la monotonie des jours.
Peinture des contrastes et des paradoxes, vigoureuse mais sensible, figurative mais qui tend vers l’abstraction, d’instinct, surtout. Et c’est tout cet ensemble qui nous touche.
Pour ce cycle de peinture commencé en 2022, Serge Griggio s’inspire du cinéma, de la lumière, du temps, de l’espace, du mouvement…
Tous ces éléments qu’on retrouve dans sa peinture.

[