
Du 30 mai 2025 au 15 juin 2025
Vernissage le 29 mai 2025
18h00 – 20h00
Patricia Dubois
« Mon travail tourne autour de notre relation à la nature. La relation avec soi-même, avec autrui et avec l’environnement sont liées, il ne faut jamais l’oublier.
Ce qui m’intéresse, c’est la tension entre d’un côté la réalité, la matière et de l’autre le rêve, le désir. Un peu comme dans la mythologie. Finalement, ces personnages, ce sont mes mythes à moi: personne ne peut vraiment expliquer ce qu’ils font, mais tout le monde peut s’interroger avec les différents éléments mis dans la toile.
La bouée gonflable est un objet aux symboliques multiples : elle nous renvoie à notre enfance, au côté ludique et léger de la vie. Elle fait miroiter un sentiment de sécurité, nous porte, nous protège. Elle est moelleuse, nous sauve de la noyade dans un océan d’incertitudes. Elle est aussi fragile et creuse : une peau remplie d’air, dépourvue de substance.
La mise en abîme entre la représentation côte à côte d’un animal vivant et de la bouée gonflable pose la question de l’apparence des choses en opposition à leur essence.
Substituer le vivant par des objets, concepts ou représentations synthétiques pour assouvir certains besoins en l’absence de la vraie « chose » est devenu une évidence. »
En 2017, j’ai obtenu le Certificat of Fine Art de la New York Academy of Art.
Cette formation m’a donné la légitimité et le savoir-faire technique pour me consacrer entièrement à mon grand amour : la peinture.
-2024 finaliste aux Grands Prix des Artistes d’Occitanie
-2023 exposition personnelle à la Galerie Prévert, Mauguio
-2022 reportage par Alexandre Joanides pour France 3 Occitanie
-2021 publication de mon travail dans « Les 30 Artistes d’Occitanie 2021 », édité par Artistes Occitanie

[