Nika Kutateladze, Tako Robakidze – La maison Géorgie

Informations
Expos-Conférences

Nika Kutateladze, Tako Robakidze - La maison Géorgie



 CAJARC

Du 2 mars 2024 au 26 mai 2024


Nika Kutateladze, Tako Robakidze – La maison Géorgie

 

Nika Kutateladze et Tako Robakidze sont originaires de Géorgie, un pays situé au cœur du Caucase, aux confins orientaux de l’Europe entre Turquie, Arménie, Azerbaïdjan et Russie. Les pratiques artistiques des deux artistes diffèrent mais il·elle se rejoignent sur une commune observation, documentaire pour l’une, allégorique pour l’autre, de leur pays natal. Réuni·e·s pour la première fois au sein d’une même exposition, il·elle conçoivent ensemble une installation inédite.
Utilisant une multiplicité de mediums, de la peinture à l’installation architecturale, Nika Kutateladze crée des environnements qui mettent en scène la mémoire de Metsieti, village géorgien, lieu de naissance de son père, aujourd’hui quasi déserté par l’exode rural qui a suivi l’indépendance du pays en 1991. À travers ce village, métonymie d’un pays et d’une façon d’habiter la terre, l’artiste engage une réflexion sur l’espace habitable et sa capacité à rendre compte de mémoires intimes et collectives. Ses peintures, représentations poétiques de scènes observées, prennent place dans ce qui s’apparente à la précaire reconstruction d’habitats vernaculaires.
Tako Robakidze utilise la photographie et la vidéo. Elle crée des narrations visuelles qui racontent son pays et les conséquences des soubresauts qu’il a connus depuis plus de trente ans. Au travers de longues immersions sur le terrain, aux abords notamment des territoires séparatistes de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, elle observe les vies bouleversées des communautés humaines et les liens fragiles qu’elles reconstruisent. Où est ma maison ? Qui est mon voisin ? La frontière est-elle ce mur, ce champ ou cette rivière ? De quel côté la langue dans laquelle je m’exprime me place-t-elle ?
À travers une expérience localisée, les œuvres de Nika Kutateladze et de Tako Robakidze se font l’écho de questions essentielles qui agitent en ce moment-même les peuples, en Europe et dans le monde.

Infos pratiques
MAISON DES ARTS Georges & Claude Pompidou centre d’art contemporain

134 avenue Germain Canet 46160 CAJARC

Evènement Payant
Non