Nicole Bousquet
Du 16 juillet 2025 au 26 septembre 2025
Vernissage le 16 juillet 2025
18h30 – 20h00
Nicole Bousquet
« Animales »
« Animales » est un dialogue sensuel du féminin avec le sauvage. Nicole Bousquet expose une chorégraphie ancestrale à l’état brut où l’instinct prime, où l’animal est roi – ou sœur, et devient un miroir de ce que nous avons oublié : le lien sacré entre le corps, la terre et le souffle.
L’animalité devient ici une manière de reconquérir la dignité du sensible, de réhabiliter l’émotion comme langage, la vulnérabilité comme force.
Signature de l’artiste, ses grands portraits de femmes libres, bouleversantes, icônes ou figures oubliées, ne sont pas ici présentés comme muses, mais comme alter ego d’animaux en liberté qui incarnent une même puissance intuitive, un refus d’être dompté. La faune et la femme se répondent et célèbrent ce lien secret, profond, entre le corps et le territoire.
Composée principalement de diptyques, « Animales » est un témoignage puissant et sensible sur le temps qui passe et ce qu’il emporte avec lui : le sauvage, le sacré, la connexion. Odes à la beauté indomptée du vivant, les œuvres de Nicole Bousquet interrogent le futur de l’humain et de la nature : que fait-on de cette matière sans cesse menacée ?
L’exposition ne dit pas : « voici les femmes » ou « voici la nature ». Elle chuchote : nous sommes de la même matière.

[






