Du 8 février 2024 au 6 juin 2024
Vernissage le 8 février 2024
18h00 – 21h00
Morfosonic, musiques dessinées
Cette exposition inédite, esthétique et expérimentale permet d’explorer les relations entre le design graphique et la musique contemporaine.
Portée par le studio de design graphique Pépite, cette exposition ose les analogies entre les dispositifs d’interface (logiciels, circuits, écrans) permettant de créer des images et des mélodies.
La notation musicale, durant des siècles, à travers différentes formes graphiques, s’est adressée exclusivement aux humains, aujourd’hui, à travers les langages numériques, la partition est interprétée par les machines.
Morfosonic laisse la part belle à la poésie des instruments numériques contemporains, dans le cadre des pratiques d’artistes et de designers.
Le visiteur peut découvrir des procédés interactifs et ludiques à expérimenter, pour créer par lui-même, de nouvelles esthétiques, au sein de l’exposition.
Quels sont les points communs entre un orgue de barbarie, une affiche de concert et une portée musicale ? La plongée dans ces installations permet de les découvrir.
[