
Du 13 mars 2025 au 18 mai 2025
Monet-Debré: entre fog et brume
Cette exposition est programmée dans le cadre de l’événement 100 œuvres qui racontent le climat organisée par le musée d’Orsay.
Après avoir participé l’an dernier à l’opération Les 150 ans de l’impressionnisme, le musée Ingres Bourdelle organise en 2025 l’exposition Du fog à la brume dans le cadre de l’événement 100 œuvres qui racontent le climat.
Le Parlement de Londres de Claude Monet, prêté par le musée d’Orsay à cette occasion, dialoguera avec le tableau Ocre rouge de Touraine d’Olivier Debré, tableau conservé au musée Ingres Bourdelle.
Silhouette irréelle et fantomatique, le Parlement de Londres surgit comme une apparition. L’architecture de pierre semble se dissoudre. Ciel et eau sont peints avec les mêmes tonalités, dominées par le mauve et l’orangé, apposés sur la toile en touches fragmentées afin de rendre la densité de l’atmosphère et de la brume.
Face à la toile de Claude Monet, l’œuvre d’Olivier Debré présente une peinture fluide et transparente, ponctuée de touches épaisses et audacieuses évoquant l’air, l’eau, la lumière et de vastes espaces, ceux de la Touraine et des bords de Loire, régions chéries par cette figure majeure de l’abstraction contemporaine.
Deux fleuves, l’un urbain, l’autre sauvage ; deux atmosphères, l’une citadine et vaporeuse ; l’autre poétique et lumineuse ; une même évocation enchantée face à la beauté de la nature, beauté aujourd’hui menacée et mise à mal.
Comment ne pas évoquer également l’avenir des fleuves européens face au défi du tourisme et de la pollution alors que coule, à Montauban, le Tarn aux pieds du musée Ingres Bourdelle.

[