Du 30 septembre 2024 au 15 novembre 2024
Vernissage le 27 septembre 2024
18h00 – 20h30
Max Wyse est né au Canada en 1974, il vit et travaille actuellement à Perpignan.
Son travail a été exposé à Montréal, Vancouver et Toronto ainsi qu’à Paris et New York. Plusieurs de ses œuvres sont acquises par des collections privées et publiques, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée régional de Rimouski (Canada). Il a également reçu à plusieurs reprises des bourses de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du Conseil des arts du Canada.
Max Wyse : l’art est une question d’assemblage
L’accomplissement de ses œuvres, Max Wyse le doit à son enfance au travers de laquelle il a eu la chance de percevoir de l’art dans une accumulation de découpes et d’affiches. Cette pratique lui permettra d’extraire l’étrange dans le banal et de créer une méthode de récupération et d’organisation d’une comédie incessante qui se joue dans le métissage du visible et de l’imaginaire.
“Mon père avait des cousins qui construisaient un dôme géodésique dans les bois, à la fin des années soixante. Les murs de la cabane et de sa dépendance étaient tapissés de découpes et d’affiches psychédéliques de l’époque, à peine qualifiées d’artefacts au moment où j’y ai posé mon regard. Ce sont les premières choses que j’ai reconnues comme étant de l’art et elles ont formé une sorte de lentille à travers laquelle je continue de regarder en extrayant l’étrange du banal. Utilisant le collage, à la fois numérique et par couper-coller, comme méthode de balayage et d’organisation de l’imagerie, mon travail se caractérise par une technique de dessin-peinture sous plexiglas, inspiré de diverses traditions de peinture sous verre qui se pratiquent depuis l’antiquité. Regroupant insectes, humains, plantes et animaux, objets et formes disparates, je cherche à dépeindre une comédie incessante d’hybridation, un métissage du visible et de l’imaginaire.”
Il a su retranscrire cette méthode en gardant le voile artistique qu’il a continué à développer au fil des années en explorant d’autres thématiques comme « Martin-constructeur » ou encore « Un vol sec » en 2021.
[