Du 9 mars 2024 au 24 mars 2024
Vernissage le 12 mars 2024
18h30 – 20h30
Les Résonances d’ART & SEE
Une émotion, une impression, une image, à la lecture d’un texte ou d’un poème d’un auteur ancien ou contemporain ont donné naissance à des œuvres. Tel est le sens des « Résonances » que les artistes d’Art & See feront partager. Il s’agit d’une symbiose entre un écrit et une œuvre picturale ou sculpturale. Selon la sensibilité de chaque artiste, selon son style d’expression, figuratif ou abstrait, chaque œuvre témoigne d’une imprégnation très intime et personnelle du texte illustré.
Les artistes ont choisi leurs auteurs selon leurs affinités.
Claudie Bastide, Présidente d’Art and See, inspirée des théories chinoises, travaille au sol avec de gros pinceaux, à l’encre de Chine sur des papiers de grands formats absolument naturels originaires d’Inde. Pour ses fulgurances abstraites, elle s’est penchée sur Victor Hugo, Arthur Rimbaud, François Cheng et Christine Beck-Lanier une auteure de la Grande-Motte dont elle a illustré nombre de ses poèmes.
Véronique Beucher a choisi de nous faire découvrir deux auteures de la région, Laurence Fauchart et Guilaine Blanc, pour représenter ses silhouettes longilignes qui nous rappellent les Bourgeois de Calais, faites de collages et de pierres dans une atmosphère énigmatique.
Depuis plusieurs années, Fabienne Mary crée des livres d’artiste dont la poésie et la nature sont les principales sources d’inspiration. Pour cette exposition, elle a choisi des poèmes de Henri Michaux, de Rainer Maria Rilke ainsi qu’un choix de textes de Guillevic.
Frédérique Mondain, photographe passionnée, nous invite à découvrir sa représentation du néant liée à la lecture de différents ouvrages où les auteurs font part de leurs questionnements, de leurs ressentis, comme Jean Dormesson, Louise Colet et Issa Kobayashi.
Nadine Vergues est tombée en amour avec le feutre industriel pour en faire le matériau de prédilection de ses sculptures et de ses peintures. Ses personnages sortis du fond des âges évoquent les statues hiératiques Moaï de l’Île de Pâques avec de surcroit de grands yeux mélancoliques. Les écrits de Michel-Ange lui inspirent ses sculptures et des écrivains surréalistes sont le point de départ de ses collages.
Les Temps Forts de l’exposition « Les Résonances d’ART and SEE »
Un dialogue entre les artistes et la poésie dans le cadre du Printemps des Poètes
Le mardi 12 Mars
- A 17h : « Restitution »
Une poétesse a fait travailler une classe de CM2 sur le thème de la « grâce » ( thème du Printemps des Poètes) et les amènera pour « restituer » leurs impressions à l’exposition ART and SEE qui offre un miroir entre l’art et les mots - A 18h30 : vernissage
Le samedi 16 Mars
- A 15h : Nadine Vergues réalisera une performance : elle peindra une toile de grand format sous les yeux du public
- A 16h : Lectures de poèmes choisis par leurs auteurs autour des œuvres des artistes qui ont travaillé sur le thème « résonances » en présence de tous les artistes. Sera notamment présente la poétesse Christine Beck Lanier de la Grande Motte
Tout au long de l’exposition
Un mur sera à la disposition du public : le mur des « Résonances »
Les artistes d’ART and SEE souhaitent que leur exposition soit interactive : chacun pourra écrire une phrase, un poème ou dessiner selon l’inspiration suscitée par un texte, une œuvre en particulier ou par toute l’exposition.
[