Lee Chia – Dans l’air, dans la terre et dans l’eau

Informations
Expos-Conférences

Lee Chia - Dans l’air, dans la terre et dans l’eau



 Montpellier

Du 2 décembre 2023 au 21 décembre 2023

Vernissage le 1 décembre 2023
18h30 – 18h30


Lee Chia – Dans l’air, dans la terre et dans l’eau

L’Espace Saint-Ravy accueille l’exposition Dans l’air, dans la terre et dans l’eau, de l’artiste taïwanaise Lee Chia. Par la vidéo, l’installation, la peinture et la broderie, elle questionne et dévoile sa conception d’une relation humaine profondément interconnectée avec son environnement vivant et non vivant.

Evoluant entre deux cultures et travaillant dans trois langues, Lee Chia dit avoir développé une sensibilité particulière envers d’autres formes existences. Ainsi, l’artiste applique par les différents médiums qu’elle utilise, des méthodes de recherche anthropologiques où elle observe et interroge le vivant. Ce processus de travail lui permet d’aborder l’identité, la migration, la modernisation et l’antagonisme nature-culture.
Lee Chia construit ainsi un répertoire de signes et d’objets, comme une archéologie du présent, à partir duquel elle tisse des micro-récits où les histoires individuelles s’entremêlent à la grande Histoire. Cela se reflète notamment dans son langage cinématographique par la superposition d’images, le mélange de perspectives et les narrations en différentes langues.
Pour l’exposition Dans l’air, dans la terre et dans l’eau, l’artiste invite le public à voyager dans un monde où l’humanité est en continuité fluide avec la nature et donc ne s’y oppose pas, selon la pensée de Philippe Descola.
De plus, au travers de métaphores et d’associations, elle donne à voir la possibilité de s’identifier à d’autres formes de vivant en croisant l’être humain avec un oiseau, un lapin, ou encore des agrumes. Lee Chia présente ainsi des destins humains s’entremêlant à ceux des non-humains. En transcendant les disparités entre nature et culture, vivants et non-vivants, tradition et modernité, colonisant et colonisé, l’exposition crée un terrain d’entente partagé par tous ces coexistants.

« Ici les être-humains ne se dressent plus en opposition avec la nature ; nous coexistons en une continuité fluide avec d’autres formes d’existence, au sein d’un cosmos unifié ». Lee Chia

¹Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Gallimard (Paris), 2005

  • Née en 1989 à Taipei (Taïwan), Lee Chia vit et travaille à Montpellier. Elle est diplômée en 2021 de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier (MO.CO.Esba) avec les félicitations du jury, et en 2022 du post-diplôme de recherche de l’Ecole Offshore située à Shanghai (Chine), programme construit par l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, avec le Shanghai Institute of Visual Art et Casino Luxembourg. Elle réalise par la suite plusieurs résidences à Shanghai, Montpellier, Helsinki et Sao Paulo qui lui permettent de bénéficier de plusieurs expositions collectives internationales. Son film Printemps Éternels a été sélectionné le programme officiel du festival de films Les Percéides 2023 au Canada.

Infos pratiques
Espace Saint-Ravy

Place Saint-Ravy 34000 Montpellier

Evènement Payant
Non