Du 10 avril 2024 au 20 avril 2024
Jean-François Rigaudin: “Echo(s)”, avec Etienne Schwarcz
Exposition de Jean-François Rigaudin (sculptures, photographies) et d’Etienne Schwarcz (peintures)
Vernissage: vendredi 12 avril à 18h30
Rencontre photographique: mercredi 20 avril à 19h
L’artiste
Sculpteur sur pierre en taille directe, Jean François Rigaudin travaille depuis plus de 20 ans de façon quasi obsessionnelle sur une réinterprétation de la statuaire de l’île de Pâques, une île sur laquelle il a fait une résidence artistique en 2011. Un travail engagé dans les Cévennes qu’il poursuit aujourd’hui dans son atelier montpelliérain.
Un fil rouge, qui au fil des décennies lui a permis de travailler sur une épure des lignes, ainsi que sur la “peau” de ses moais ou de ses totems.
Il avance en marchant, sans croquis. Ses sculptures naissent d’un besoin ; restaurer la mémoire ancestrale du peuple pascuan et convoquer des références enfuies… dont l’apparence retrouve toutes les caractéristiques de l’Art Moderne.
L’exposition
Echo (s), un travail et une exposition croisée.
Dans l’espace [ES] Art Factory, le maitre des lieux, Etienne Schwarcz et Jean-François Rigaudin, proposeront un ensemble d’œuvres, peintures et sculptures qui par leur proximité et leur travail graphique inviteront le visiteur à un voyage hors les murs…
Le sculpteur présentera de nombreuses œuvres, petites et grandes, installées face à face, nez à nez, dos à dos… Outre les pièces personnelles que les deux artistes présenteront, une œuvre 4 mains sera réalisée.
La condition première pour réaliser ce type d’œuvre est de laisser son ego de côté et avoir une grande confiance en son partenaire de « jeu »… Il s’agit bien de jouer, de prendre du plaisir, tout en acceptant d’être déstabilisé. Chacun doit explorer de nouvelles techniques. Pour le peintre, passer du support plat au support en trois dimensions, pour le sculpteur, travailler les formes en pensant à la mise en couleurs de celles-ci.
La rencontre photographique
Proposée par Jean-François Rigaudin, cette rencontre photographique s’articulera autour d’une projection de photos prises sur l’Île de Pâques lors de sa résidence artistique en 2011. Découverte de cette minuscule île perdue en plein pacifique et de ses moais qui la peuplent. Plus de 450 sont recensés à ce jour. L’occasion de découvrir la signification des Ahus sur lesquels ils trônent, la carrière où ils sont nés (il y a seulement 800 ans), leurs transports d’un bout à l’autre de l’île et leurs significations…
Une projection qui sera également l’occasion de mettre en parallèle son travail de sculpteur et le travail de sculpture fait par le peuple Rapa nui pendant plus de 400 ans.
[