Gérard Jan, Brigitte Cailleau, Magdalena Kopacz - Contemplations
Exposition
Pyrénées-Orientales
Dessin
Perpignan
Du 14 juin 2024 au 24 août 2024
Vernissage le 14 juin 2024
18h00 – 20h00
Gérard Jan, Brigitte Cailleau, Magdalena Kopacz – Contemplations
Pastels, gravures, peinture, sculpture
- Gérard Jan présente des pastels inédits et une nouvelle série de monotypes.
Maître du noir et blanc, il joue avec un égal bonheur de la couleur. Le pastel tendre est son médium. Les couches sont superposées en un velouté de tons rares et de couleurs osées. Impressionniste dans l’âme, il joue des ombres riches de nuances.
Dans ses pastels et monotypes, le temps est comme suspendu en une parenthèse enchantée.
Des architectures verticales et massives rivalisant avec d’immenses cyprès donnent à l’ensemble un parfum d’éternité. Dans cette immobilité placide, le silence se glisse dans les ombres des grands arbres, dans les recoins des hauts murs, jusque dans les fenêtres qui ponctuent les façades. Aucun personnage ne vient troubler la religieuse atmosphère de ces lieux secrets.
— Originaire de Toulouse, Gérard Jan s’initie à la peinture et à la gravure avec le peintre Jules-Olivier Bercher.
À l’école des Beaux Arts de Toulouse, le dessinateur René Izaure décèle le talent hors norme de son élève et lui confie l’impression exclusive de ses plaques. L’artiste a l’esprit curieux et il est très vite attiré par les techniques anciennes.
Entre Piranèse et Corot, ce contemplatif ouvre le chemin de la réflexion. Il envisage les paysages sous l’angle de l’épure, leur soustrayant tout pittoresque et anecdote, simplifiant les formes et équilibres. - Brigitte Cailleau invite à un voyage contemplatif et temporel à travers des paysages sensibles et revisités entre ciel et terre.
En s’attachant à la perception et au ressenti, l’artiste prend ses distances avec les désignations naturalistes strictes pour s’occuper d’atmosphères et de climats, de cieux tourmentés, de soleils matinaux et de soirs blafards…
— Originaire du Gers, Brigitte Cailleau vit et travaille dans les Pyrénées-Orientales. Diplômée des Beaux-Arts de Perpignan, elle a enseigné les Arts Plastiques dans l’éducation nationale pendant 10 ans.
Elle peint la réalité simplement, humblement en s’attachant au ressenti, à la perception.Des paysages sensibles entre ciel et terre avec une incroyable densité chromatique.
Elle prend toutefois ses distances avec les désignations naturalistes strictes pour s’occuper d’atmosphères, de climat, de cieux tourmentés, de soleils matinaux et de soirs blafards. - Magdalena Kopacz: Libérées des détails anatomiques, ses sculptures dévoilent une variété de traces, craquelures, et surfaces indéterminées dans lesquelles la vie résonne et qui par effet de contraste témoignent de la complexité de l’être humain. L’essentiel est là. Douceur et rugosité, mélancolie et sérénité s’entrecroisent, tissant le filet de l’intime.
Cette campagne dominante et adorée est traitée de façon épurée, en ligne et plans par la courbe d’une colline et celle de l’horizon. L’artiste est économe en signes décoratifs. Ce qui semble l’intéresser, c’est une déperdition du concret et la présence d’une irréalité nous donnant à voir ce qu’elle nomme “vues”.
Un travail classique, contemporain. Une artiste de talent.
— Née en 1980 à Wroclaw en Pologne, Magdalena Kopacz est diplômée de l’académie des Beaux-Arts de Wroclaw avec une spécialisation, le design dans la céramique.
Elle vit et travaille dans les Corbières audoises.
Sa pratique artistique se concentre principalement sur le portrait figuratif.
Libérées des détails anatomiques, les sculptures dévoilent une variétés de traces, de craquelures et de surfaces indéterminées dans lesquelles la vie résonne et qui, par effets de contraste , témoignent de la complexité de l’être humain.
Douceur et rugosité, mélancolie et sérénité s’entrecroisent, tissant le filet de l’intime.
Infos pratiques
Galerie La Main de Fer
2 rue de la révolution française 66000 Perpignan
Evènement Payant
Non
[