Festival A ciel ouvert – Corps suspendus

AccueilFestival A ciel ouvert - Corps suspendus

Festival A ciel ouvert - Corps suspendus

Festival artistique
Tarn et Garonne
Photographie
 Labruguière

Du 4 juillet 2024 au 5 octobre 2024


Festival A ciel ouvert – Corps suspendus

 

Chronophotographie et sports à l’ère du renouveau olympique

 

En cet été où Paris accueille les Jeux Olympiques, l’Espace photographique Arthur Batut a choisi, pour sa 17ème édition du festival A ciel Ouvert, de revenir sur un moment de l’histoire où la photographie accompagne l’émergence des pratiques sportives modernes au tournant du 19ème et 20ème siècle.

Tout a commencé avec la question de la représentation du cheval au galop dans les années 1870 : artistes et savants n’arrivaient pas à se mettre d’accord pour savoir si, dans la phase d’extension du galop, le cheval était toujours en contact avec le sol avec au moins un de ses sabots.
La question est tranchée en 1878 quand Eadweard Muybridge aux Etats-Unis réussit à obtenir 24 photographies décomposant le mouvement d’un cheval : il est bien toujours en contact avec le sol dans cette phase du galop.
A la même époque, le physiologiste français Etienne-Jules Marey, invente la chronophotographie pour comprendre ce qui se passe quand les corps, que ce soit ceux des hommes ou des animaux, sont en mouvement. Pendant trois décennies il produira des clichés étonnants avec un dispositif photographique assez différent de celui de Muybridge.

  • Dans la galerie de l’Espace photographique Arthur Batut, sont présentés de nombreux clichés issus des expériences d’Eadweard Muybridge, d’Etienne-Jules Marey et de Georges Demenÿ, appliquées à la décomposition des corps en mouvement des sportifs.
  • En ville, entre le centre culturel Le Rond-Point et le jardin public, le parcours sera jalonné de clichés d’Arthur Batut, grand amateurs de cheval et d’équitation, qui lui aussi consacra quelques recherches photographiques au saut du cheval.
  • Enfin, dans le jardin public, quelques agrandissements de chrono- photographies de chevaux marchant, trottant, galopant et sautant attireront le regard des passants festivaliers.


Infos pratiques
Espace Arthur Batut

1, place de l’Europe 82290 Labruguière

Evènement Payant
Non

    [