Jörg Hermle

AccueilJörg Hermle

Jörg Hermle

Exposition
Lot
Peinture
 CAHORS

Du 12 septembre 2025 au 18 octobre 2025


Jörg Hermle

« Allégories du Temps Présent »

Huiles et tempera sur toiles

« Ma peinture s’inscrit dans le mouvement expressionniste.
Je ne me lasse pas d’observer ses débuts dans la peinture de la renaissance, où, à côté d’esthètes comme Giovanni Bellini, Raphael ou Jean Fouquet, des artistes comme Mathias Grünewald, Jérôme Bosch ou Albrecht Dürer font figure d’un expressionnisme évident.
Ce mouvement ne peut se ranger en aucun cas dans le tiroir du formel. Il est, avant tout, un langage culturel ancré dans les racines les plus profondes de certaines civilisations, souvent  confrontées à la dureté d’un milieu ou d’un lieu hostile. Il fait partie des «langages directs» par lequel les hommes se sont toujours exprimés.
Par cette préoccupation du «parler vrai», il se place hors séduction.
L’expressionnisme démontre toujours une préoccupation sociétale, même politique, de la vie telle qu’elle est, sans fard, sans embellissement, n’excluant jamais la mort, part immergée de la vie. Mais l’expressionnisme ne peut pas être coupé de ses bases qui sont le monde de l’humain. Il rend ce monde visible sans l’embellir, sans effets inutiles, avec ses joies et drames, ses injustices et souffrances, son humour et ses tares, ses vices et ses enthousiasmes.
Il devient ainsi le miroir d’une société en lutte. Il doit rester humain, sinon il n’est pas.»

Jörg Hermle

Infos pratiques
Maison Lagrive

400 Quai Lagrive 46000 CAHORS

Maison Lagrive
0767352722
maisonlagrive@gmail.com
Lundi
Fermé
Mardi
Fermé
Mercredi
Fermé
Jeudi
14h00 - 19h00
Vendredi
14h00 - 19h00
Samedi
14h00 - 19h00
Dimanche
14h00 - 19h00
Evènement Payant
Non

    [