Entre les lignes, Art et littérature

Informations
Expos-Conférences

Entre les lignes, Art et littérature



 Montpellier

Du 2 mars 2024 au 19 mai 2024


Entre les lignes, Art et littérature

 

Auteurs invités : Jakuta Alikavazovic, Christine Angot, Jean-Baptiste Del Amo, Maryline Desbiolles, et Daniel Rondeau.

Après une première exposition transversale consacrée à la peinture figurative française, MO.CO. Montpellier Contemporain explore les liens immenses entre art et littérature, entre les artistes des mots et ceux des formes.

Cette exploration débute par une introduction historique sur le sujet de la critique d’art de Denis Diderot à Simone de Beauvoir, en passant par Charles Baudelaire, Paul Claudel, André Malraux, Paul Valéry et Francis Ponge. Des toiles de maîtres sont confrontées aux textes qui les subliment.

L’exposition n’est cependant pas un survol de l’histoire de la littérature et des arts. Cinq auteurs et autrices ont été invités à concevoir un projet particulier, pour révéler leur lien avec la création contemporaine. De l’amitié qui unit l’écrivain et l’artiste (Daniel Rondeau et Eduardo Arroyo), la connaissance intime de l’atelier (Maryline Desbiolles et Bernard Pagès), l’œuvre créée en commun (Christine Angot et Patrick Bouchain), l’art qui nourrit une réflexion et un travail d’écriture (Jean-Baptiste Del Amo), à l’art que l’on admire parce qu’il cristallise le temps (Jakuta Alikavazovic). Chacun investit librement l’un des espaces et propose sa propre exposition, autorisant ainsi un parcours varié et un kaléidoscope de propositions singulières et subjectives.

On y trouve aussi les livres d’artistes, les écrivains parlant de peinture, les artistes parlant de littérature ou la figure du poète-plasticien (Gao Xingjian, prix Nobel de littérature 2000).

Les liens entre art et littérature ont été mis en évidence par Daniel Rondeau sous la forme d’un hommage à Eduardo Arroyo. Ce peintre espagnol décédé récemment n’aura eu de cesse dans sa pratique, peintures et sculptures, de rendre hommage aux hommes et femmes de lettres.

Maryline Desbiolles, quant à elle, accompagne les artistes depuis longtemps, comme son recueil de textes Écrits pour voir en témoigne.

Elle propose de poser son regard sur des œuvres qui lui sont familières, avec lesquelles elle ne cesse de tracer son chemin en se concentrant sur la notion de «lieu».

Le décloisonnement des pratiques artistiques autorise une porosité qui permet à certains auteurs et artistes de collaborer pour une création commune. Christine Angot se joint aujourd’hui à l’architecte Patrick Bouchain pour une pièce intitulée Dressing.

Au MO.CO. Panacée, Jakuta Alikavazovic et Jean-Baptiste Del Amo s’emparent des espaces. La première pense l’exposition comme un sentiment, celui d’un temps suspendu entre passé et futur, entre souvenir et pressentiment, entre ruine et renaissance. Jean-Baptiste Del Amo poursuit une recherche inaugurée par un texte pour la scène. Il explore les corps et un lieu bien particulier qui leur est attaché : l’institut médico-légal.

En écho à Entre les lignes.Art et littérature, les équipes du MO.CO. ont conçu une programmation de conférences et tables rondes avec des écrivains, critiques, artistes; lectures par des écrivains et poètes; performances; cartes blanches à des maisons d’édition de livres d’art; des événements organisés en partenariat avec La Comédie du Livre – 10 jours en mai (du 10 au 19 mai), la Boutique d’écriture et le Printemps des poètes 2024.

Un catalogue composé d’essais de Jean-Max Colard et Numa Hambursin, d’entretiens de Jakuta Alikavazovic, Christine Angot, Jean-Baptiste Del Amo, Maryline Desbiolles et Daniel Rondeau édité par Silvana Editioriale compléter l’exposition.

Le week-end de clôture de l’exposition se tient conjointement avec La Comédie du Livre – 10 jours en mai (du 10 au 19 mai), accueillie dans les espaces extérieurs du MO.CO. et du MO.CO. Panacée (17-19 mai 2024).
Les lieux seront ouverts en nocturne pour la Nuit européenne des musées (18 mai 2024).


Infos pratiques
MoCo

13 rue de la république 34 000 Montpellier

Evènement Payant
Non