Elisa Fantozzi, Appel d’air

Informations
Expos-Conférences

Elisa Fantozzi, Appel d'air



 Montpellier

Du 2 février 2024 au 16 mars 2024

Vernissage le 1 février 2024
17h00 – 17h00


Elisa Fantozzi, Appel d’air

 

Première exposition personnelle de l’artiste plasticienne Élisa Fantozzi à la N5 Galerie.

La démarche artistique d’Élisa Fantozzi est faite de joie et d’illusion, un monde onirique et coloré qui permet d’entrevoir la vie par le prisme de la légèreté et du bonheur.
Non pas que son travail soit léger: l’artiste explore les méandres de la réalité, les folies du matérialisme, l’intimité, … pour emmener vers des auto-fictions d’un monde irréalisé.
L’œuvre d’Élisa Fantozzi est intuitive, émotionnelle et sans dogmatisme. En empruntant différents médias tels la sculpture, le dessin, le collage, l’installation,… et en expérimentant tous les modes de production, l’artiste propose des créations à la limite du réel et de l’imaginaire, du souvenir et de l’advenir.

Bienvenue dans un univers où les ballons colorés et acidulés (sculptures en résine) flottent dans l’espace comme par magie, où une gymnaste voltige dans la nef de l’église de Conques (collage sur papier), où une clepsydre délicatement posée en équilibre sur un doigt (moulage en plâtre et sablier en verre) semble suspendre le temps pour faire perdurer notre plaisir.
Il est aussi question de feuilles d’arbres (feuilles glanées et textes) légères et dans tous leurs états, d’oiseaux également et d’ailes plus précisément (ailes d’oiseaux stratifiées et néon).
Pour cette exposition, l’artiste présente une installation immersive et sensorielle dans la seconde salle de la galerie, qui sera plongée dans l’obscurité pour l’occasion.
Tout est parti d’offrandes déposés par le chat d’Élisa. Parties de volatiles, déchets pour les uns, trophées pour les autres. L’artiste déploie magnifiquement ces ailes d’oiseaux délicates et repliées, bouleverse une fois de plus notre perception et nous invite dans un envol lumineux.

Élisa Fantozzi offre autant de fictions, de mises en scène d’une plénitude papable et de jeux d’apparence énigmatique, tels des alternatives à la réalité. Elle incite à voir au-delà de l’être et des choses, sublime le réel et convoque l’inépuisable poésie que suscite son œuvre.

*Clin d’œil en référence à l’œuvre «Périlleusement Vôtre» (baskets, œufs en résine, plâtre, acrylique)

  • Élisa Fantozzi est née en 1972 à Aix-en-Provence.
    Après avoir partagé sa vie durant sept ans entre New-York et le sud de la France, elle s’est installée à Sète et y a établi son atelier.
    En autodidacte elle expose son travail régulièrement depuis plus de vingt ans.

Infos pratiques
N5 galerie

5 rue Sainte Anne 34000 Montpellier

Evènement Payant
Non