Du 20 avril 2024 au 19 mai 2024
Delphine Joseph
Le vent lève les poussières
Sur commande de la mairie de Lodève pour l’inauguration du clocher de la cathédrale, la photographe Delphine Joseph présente une création autour de la restauration des peintures murales de la chapelle Saint-Fulcran. Par la prise photographique, elle révèle au public une précision de détails, et dans l’exposition de formats monumentaux, restitue une émotion extraite de son contexte religieux initial. Un travail d’impression grand format et empreint de matière donne vie à des images imprimées sur toiles de lin et pièces de bois. L’exposition se déroule du 20 avril au 19 mai.
L’espace du Cellier des Chanoines permet à l’œuvre de Delphine Joseph de s’exprimer dans toute son amplitude : les impressions photographiques offrent un regard singulier sur les peintures murales de la chapelle Saint-Fulcran. Les photographies ont été réalisées lors de la restauration de la chapelle en 2006, et de nouvelles photographies et pièces ont été réalisées, en lien avec les cloches, en 2024.
“J’ai saisi les dernières traces de l’état de ces peintures en cours de restauration et j’ai souhaité restituer ce monde tout en faisant à mon tour trace de cette mémoire. Il s’agissait pour moi non de documenter la scène mais plutôt d’en saisir les émotions, les élans et les suspensions”.
Réalisé dans le cadre de l’inauguration du clocher de la cathédrale Saint-Fulcran, le parcours de l’exposition aboutit au Cloître, pour découvrir les peintures restaurées de la chapelle.
Pour cette création, la photographe a développé un travail d’impression sur des toiles de lin et des pièces de bois en utilisant comme support les étagères de l’ancienne bibliothèque du musée Fabre. L’installation s’est enrichie d’impressions d’effigies gravées sur les cloches, utilisant pour ces pièces des morceaux du plancher du nouveau beffroi.
[