Jean-Pierre Rives

AccueilJean-Pierre Rives

Jean-Pierre Rives

Exposition
Hérault
Peinture
 CAP D'AGDE

Du 16 juillet 2024 au 30 août 2024

Vernissage le 24 juillet 2024
19h00 – 20h30


COQ’OLYMPIQUE

Exposition de Jean-Pierre Rives

Vernissage le jeudi 25 juillet en présence de l’artiste.

Si pour l’écrivain et diplomate français Jean Giraudoux « le sport est l’art par lequel l’homme se libère de lui même », d’aucuns poursuivent leur idéal sportif de haut niveau guidés par ce « petit truc en plus ». Ce qui fait d’eux des artistes à part entière, à la fois sur le terrain et dans la vie. C’est le cas de Jean-Pierre Rives, rugbyman professionnel émérite, capitaine légendaire du XV de France, qui fut surnommé « Casque d’or » par Roger Couder. Cet ancien vainqueur de deux Grand Chelem avec le XV de France, dont la réputation sportive n’est plus à faire, expose aujourd’hui peintures et sculptures aux 4 coins du monde (Shangaï), Sydney, Dubaï, San Francisco ou encore New York) et compte parmi ses admirateurs Hugh Jackman, CLaude Lellouche, Yannick Noah, Pierre Richard et Taika Waititi.

Dans la vie comme sur les terrains de rugby, la fibre artistique de Jean-Pierre Rives a toujours été plus prégnante que le sportif de haut niveau qu’il a été. Élève d’Albert Féraud, académicien et lauréat du Grand prix de Rome de sculpture en 1981, ainsi que de Ladisnas Kijno, inventeur de l’abstraction lyrique, Jean-Pierre Rives a toujours consacré son temps à la création artistique.

Cet artiste mémoriel, patriote et généreux, reconnu en France comme à l’international et qui fut le premier artiste, après Rodin, à exposer de son vivant ses sculptures monumentales au Jardin du Luxembourg, à Paris, exposera ses œuvres pour la première fois cet été au Cap d’Agde.

L’occasion de découvrir une série de 17 toiles autour du coq, emblème hexagonal et sportif par excellence, que Jean-Pierre Rives a imaginé dans l’optique de rendre hommage à la France, au sport en général et au rugby en particulier.

À cette thématique sera associée une seconde série de 16 tableaux, tournée vers l’abstraction géométrique, très haute en couleurs et qui ne sera pas sans rappeler aux amateurs de rugby l’immense toile imaginée pour la Coupe du Monde en 2023 au stade de France. 3 sculptures maquettes et 1 sculpture 3D complèteront la trentaine de tableaux exposés.

Infos pratiques
Palais des Congrès Cap d'Agde Méditerranée

Rond-Point du Carré d'As 34300 CAP D'AGDE

Ville d'Agde
0467946234
direction.culture@ville-agde.fr
Du mardi au samedi - 10h à 12h30 et 15h à 19h
Evènement Payant
Non

    [