
Du 4 avril 2024 au 22 juin 2024
Vernissage le 4 avril 2024
18h00 – 22h00
Contemporaine de Nîmes: Une nouvelle jeunesse
La Contemporaine de Nîmes est une nouvelle triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes. Tous les trois ans, un extrait de l’art d’aujourd’hui est présenté à travers la ville, autour d’une grande thématique.
L’édition inaugurale, Une nouvelle jeunesse, a pour thème la jeunesse actuelle, ses préoccupations et ses liens avec les générations qui la précèdent, à travers les notions d’héritage et de transmission. E
lle s’articule autour d’une grande exposition dans toute la ville, rythmée par de nombreux temps forts et événements, et rassemble plusieurs dizaines d’artistes reconnus et émergents de la scène française et internationale.
vVendredi 5 avril
- 18h-22h : vernissage de l’exposition « La Fleur et la Force » et « La Fugue », parcours musical à travers la ville avec Uèle Lamore et des élèves du Conservatoire de Nîmes
RDV à l’accueil général de la manifestation, dans le Hall de Carré d’Art, pour récupérer votre programme et une carte du parcours.
Samedi 6 avril
- À partir de 10h : visite libre de l’exposition « La Fleur et la Force »
- 11h : vernissage de l’exposition collective associée « Channel » au CACN – Centre d’art contemporain de Nîmes
- 12h : vernissage de l’exposition personnelle associée de Fatima Mazmouz à NegPos – Centre d’art et de photographie de Nîmes
- 13h : rencontre avec les artistes Clara Nébinger et Noureddine Benhamed à l’Atelier Étant donné en préfiguration de leurs résidences de recherche
- 14h-18h : festival associé de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes (ésban)
- 16h-17h : première du film La Promesse de Rayane Mcirdi, accompagné par Virgil Vernier, au cinéma Le Sémaphore (gratuit, sans inscription, dans la limite des places disponibles).
- 17h : vernissages de l’exposition collective associée « Sérum Anti-Âge » au Pamela Artist-run-space et de l’exposition personnelle associée « Extra-muros » au On/Off
- 18h-1h : « La Boum », grande fête d’ouverture dans les Arènes avec Aïda Bruyère, Barbara Butch et leurs invitées
Dimanche 7 avril
- À partir de 10h : visite libre de l’exposition « La Fleur et la Force » et de la programmation associée (CACN – Centre d’art contemporain de Nîmes, NegPos – Centre d’art et de photographie de Nîmes, Atelier Étant donné, Pamela Artist-run-space, On/Off)
- À partir de 12h : fêtes d’ouverture des trois Maisons de la Contemporaine

[