Du 25 juillet 2024 au 17 août 2024
Collectif sauvage – Post-art-pocalypse
Laurie Hauff, Thomas Jung et Zoé Arnaud se réunissent en 2022 pour former le collectif Sauvage, après avoir été diplômés de l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier.
A travers différents médiums et un espace de dialogue avec les visiteurs, les trois artistes explorent la fin du monde et donc ainsi la fin de l’art tout en proposant avec légèreté des possibilités de renouvellement.
Le titre de l’exposition installe un espace entre l’utopie et la dystopie. Le collectif Sauvage embrasse l’éco-anxiété comme un constat inévitable et à considérer comme un nouveau point de départ. L’être humain absent, des existences faites de mutations et de métamorphoses pourraient s’y épanouir.
Enfin, si les sociétés courent à leur perte, quelle place laisser à l’art dans ce monde de l’après ? Cette réflexion permet également au collectif d’explorer des liens entre art et sciences en travaillant notamment avec l’instabilité du vivant (champignons, levures …). Les trois artistes imaginent enfin pour l’exposition un lieu d’échange, comme un atelier ouvert, afin d’intégrer le dialogue avec les visiteurs dans leurs processus de création et de production.
« Notre génération voit la catastrophe arriver sans moyen d’éviter le choc. À travers l’expérience du Post-art-pocalypse, nous sillonnons cette tension destructrice et régénératrice que symbolise l’apocalypse. » Le collectif Sauvage
[