Du 20 novembre 2023 au 23 février 2024
Vernissage le 17 novembre 2023
18h00 – 18h00
Clara Bryon, Lumières du Château
Le Conseil départemental du Gard présente l’exposition « Lumières du Château » de Clara Bryon, plasticienne et architecte, au Château d’Assas au Vigan, du 20 novembre 2023 au 23 février 2024
Vernissage : le vendredi 17 novembre 2023 à 18h en présence de l’artiste
Le Conseil départemental du Gard produit au Château d’Assas, une exposition imaginée et spécialement créée, pour ce lieu, par Clara Bryon, plasticienne et architecte. Cette jeune artiste scrute la traversée quotidienne de la lumière du jour, dans les salons du Château, avec de grandes toiles, une maquette immaculée et une projection vidéo. Elle modifie la perception de l’espace et ouvre les portes du temps.
Ce nouveau projet réalisé, avec les équipes du Conseil départemental, par une artiste régulièrement exposée, affirme l’engagement de la collectivité pour une culture sensible, propice à la redécouverte de notre propre espace.
Cette manifestation immersive clôt le cycle de la programmation du Château d’Assas en 2023, et invite à la contemplation de l’espace, au travers de la lumière, sur plusieurs supports d’expression.
Biographie de l’artiste
Diplômée de l’École d’architecture de Montpellier, Clara Bryon, née en 1990, vit et travaille à Montpellier. Elle se destine aujourd’hui à une carrière de plasticienne, sans renoncer à produire des travaux de recherches dans le domaine de l’architecture ou de l’urbanisme.
Ses œuvres créent un lien entre la matière, l’espace mais également l’intime dans leur dimension humaine. La lumière y est fortement présente non pas comme un élément rapporté mais comme une part de son identité. L’approche charnelle, sensuelle qu’elle voue aux matières minérales apporte à son œuvre une dimension paysagère intime. Elle fait partie d’une génération pour qui l’écologie du quotidien se nourrit de sensations, de lieux de vie et d’objets en phase avec l’individu.
Parcours artistique
Clara Bryon a exposé à la galerie Sabine Bayasli, à Paris, « Le dialogue des parois » en avril-mai 2023.
La galerie Samira Cambie à Montpellier a programmé en janvier-février 2021 « And the sun came » de Clara Bryon.
Un catalogue a été publié à l’occasion de cette exposition.
Informations pratiques
- Entrée libre, du lundi au vendredi, de 10h30 à 12h et de 14h à 17h.
- Fermeture du 23 décembre 2023 au 2 janvier 2024.
- Château d’Assas – Pôle culturel / 11 rue des Barris – 30120 Le Vigan / 04 99 64 26 62
[