Christian Jaccard, une collection

Informations
Expos-Conférences

Christian Jaccard, une collection



 Montpellier

Du 16 décembre 2023 au 21 avril 2024


Christian Jaccard, une collection

 

Chaque année, le musée Fabre met à l’honneur au sein du parcours des collections permanentes les donations récentes d’artistes, qui ont été faites à la Métropole de Montpellier.
En 2023, le musée rend ainsi hommage à Christian Jaccard, figure majeure de la constellation liée au mouvement Supports/Surfaces, bien ancré à Montpellier et dans son territoire environnant.
Sa générosité a permis l’entrée de trente-neuf de ses œuvres dans les collections, accompagnées d’un don de deux pièces de la Fondation d’entreprise du musée Fabre.
Christian Jaccard, à travers ses combustions et ses sculptures nouées, parle de la question première des énergies, des tensions internes, des résistances ainsi que de la diffusion volatile de la matière.
Son travail convoque la maîtrise, le contrôle des éléments tout autant qu’elle en saisit les traces aléatoires. Ce retour aux gestes fondamentaux, qui ont marqué l’art et les savoirfaire depuis des millénaires, a la force d’une évidence au cœur de toiles monumentales et des installations de l’artiste.
Entre humour et sens du rituel, celui-ci invite à contempler ce qui demeure de moments fugitifs et éphémères au sein de l’œuvre d’art, dans sa dimension matérielle mais également mémorielle.


Infos pratiques
Musée Fabre

39 Bd Bonne Nouvelle 34000 Montpellier

Evènement Payant
Non